dimanche 15 avril 2012

Cours ma jolie - Lisa Unger





Une lettre anonyme.
La photo d'une petite fille de deux ans.
Une note : "Es-tu ma fille ?"


L'existence de Ridley Jones, journaliste new-yorkaise bohème, vient de basculer.
Un ballet de faux-semblants où vérité et mensonge se mêlent inextricablement, où le passé vole en éclats, et où la trahison viendra de ceux qu'on croyait pourtant bien connaître...
Et si vous découvrier que votre vie entière n'est que tromperie et illusion ?

Editions Pocket (Thriller)
Publié en 2008 
 457 pages
A propos de l'auteur : ici


J'ai découvert cette auteure en cherchant un auteur en U pour le Challenge ABC 2011-2012 de Babelio, j'ai choisi ce titre en regardant les avis généraux qui semblaient plutôt positifs.
Je vais aller un peu à l'encontre de toute cette positivité car ce roman, bien qu’intéressant dans son ensemble, m'a ennuyé par sa longueur et par le manque de vivacité de l'écriture de l'auteure.
L'histoire promettait pourtant d'être passionnante car elle évoque l'idée qu'une existence peut basculer d'un instant à l'autre. En effet  Ridley Jones mène une existence heureuse et banale jusqu'au jour où elle sauve la vie d'un enfant et que sa photo parait dans le journal. A partir de là sa vie devient une succession d'interrogations, de questionnements et de remises en question.
On suit donc Ridley dans son enquête pour découvrir ses véritables origines, aidée en cela par Jack qui se révèle être tout autre chose que le personnage qu'elle croyait.
Donc , oui l'histoire aurait du être très forte et vraiment intéressante mais c'est sans compter avec l'écriture lente et "molle" de l'auteure, on est loin d'avoir l'écriture vive et rapide nécessaire à un thriller qui se voudrait passionnant. J'ai trouvé que c’était plein de longueur, long à avancer, long à évoluer et à cela se rajoute des personnages assez convenus et peu charismatiques.
En dehors de tout cela , l'intrigue est tout de même intéressante et pleine de rebondissements, et j'ai bien aimé la façon dont l'auteure nous interpelle par l'intermédiaire de Ridley.
Donc , pour ces raisons je lui attribue un 3/5 et ne le classe pas dans les flops car même si je l'ai trouvé trop long, il y a de très bons moments tout de même et donc je reste sur une impression mitigée mais pas desastreuse quand même.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire