Nous sommes à Naples, dans l’immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur, vit sous la protection d’un concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux, attaché au bien-être du petit garçon qui grandit à ses côtés. Il lui apprend à jouer aux cartes, lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux. Mais don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens. Il sait par conséquent que son protégé reste hanté par l’image d’une jeune fille entraperçue par hasard, un jour, derrière une vitre au troisième étage…
Éditions Folio
Publié en 2012
158 pages
Traduit par Danièle Valin
Traduit par Danièle Valin
Voila une des raisons qui me font participer aux partenariats Livraddict, la qualité et la variété des propositions et la possibilité de découvrir de nouveaux auteurs. Erri de Luca est l'un des auteurs italiens incontournables actuellement (à juste titre) et je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir son œuvre, je suis donc enchantée d'avoir eu cette chance grâce à Livraddict.
Ce livre est une initiation à la vie, aux sentiments, au bonheur d'un jeune garçon. Dans ce roman on suit la découverte de l'amour, des sentiments, des déceptions, des aléas et des drames qui peuvent jalonner une existence.
L'auteur nous emmène à la découverte de la vie de ce jeune garçon qui est à l'orée de son existence et qui s'engage dans un chemin semé de véritables coups du sort et d'embûches, n'oublions pas non plus que nous sommes à Naples...
Une écriture superbe, fluide, qui coule vraiment nous emporte encore davantage dans ce récit. J'ai vraiment beaucoup apprécié la façon de raconter d'Erri de Luca, c'est beau tout simplement.
Quand aux personnages, ils sont vraiment bien mis en valeur. J'ai adoré celui de Don Gaetano, c'est un personnage tellement charismatique, tellement prenant qu'on rêverait d'en rencontrer un. Le narrateur , quand à lui, évolue tout au long de l'histoire au gré des événements qui jalonnent son existence et de ses rencontres. On le voit se confronter à des sentiments contradictoires mais qui forgeront sa personnalité.
Pour conclure, ce roman est un vrai bonheur, tout en douceur et sensibilité, mais en même temps une force et un désespoir s'en dégagent, surtout quand on rapporte le récit à l'époque un peu trouble de l’après guerre et au lieu à la fois magique et désolant de la ville de Naples. Un auteur à suivre sans faute..
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Folio pour cet excellent partenariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire