Dunkerque. La vie de la brigade criminelle est morose. Depuis la mort de sa mère, Stéphane Marquet n est plus le même. Fermé, agressif, replié sur lui-même, il effectue en outre de nombreux déplacements mystérieux durant ses jours de repos dont il revient hagard.
Les cas sordides se succèdent, la misère sociale rattrape ces hommes et ces femmes de plein fouet, les affaires pathétiques et désolantes se suivent et rien ne semble enrayer la sinistrose qui gagne les troupes.
Le capitaine Dacié semble être le seul à ne pas se rendre compte du climat délétère qui s installe au sein de sa brigade. Pavanant au bras de la jeune Sonia (la s ur de Marquet), héros local suite à un livre qui vient de lui être consacré, il est aveuglé par sa félicité conjugale et médiatique, sans se rendre compte des fissures qui s installent dans son couple.
Un meurtre particulièrement sordide vient briser la monotonie des faits-divers dunkerquois : un cadavre rendu inidentifiable est retrouvé dans le port. Mais des détails étranges subsistent sur la scène de crime. Comme si les meurtriers, en dépit de leurs efforts, avaient sciemment laissé traîner un début de piste...
Editions Sirius (Regiopolice)
Publié en 2012
237 pages
A propos de l'auteur : ici
Il y a peu de temps je découvrais l’œuvre de Maxime Gillio par son roman « Batignolles rhapsody » que j’appréciais vraiment beaucoup.
Je n’ai donc pas hésité à me plonger dans ce nouveau roman, même si je n’ai pas suivi les précédentes aventures de Dacié et Marquet, j’avais quand même bon espoir que les tomes soient indépendants et puissent se lire l’un sans l’autre. Et effectivement ça me semble être le cas, puis que je ne me suis pas sentie perdue du tout en lisant ce policier.
Une chose est sure, c’est un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé, tant par l’histoire, que par l’écriture, les personnages et l’intrigue. J’etais désolée tous les matins que mon train arrive déjà en gare de l’est parce qu’il me fallait refermer le livre..
Tout commence par la découverte d’un cadavre sans tête, mais avec un tatouage bien reconnaissable lui, en tous les cas pour le lieutenant Marquet. De là on découvre une partie du passé de Marquet quand il était dans la Police à Nice et on va de découvertes en surprises tant les retournements de situations sont nombreux et inattendus.
En aparté de l’enquête, on suit la vie de Dacié, de Sonia Marquet et des autres lieutenants de la Brigade Dunkerquoise... et rien n'est simple ni pour les uns, ni pour les autres. Les situations difficiles s’enchainent, les quiproquos et les dénouements, pour certains tragiques, sont légions et on se régale en suivant les mésaventures sentimentalo-tragico-comiques de certains héros du roman.
L’enquête est très bien menée, on est embarqué dans l’histoire et même si on peut deviner certaines choses... l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on plonge complètement dans le roman avec juste l’envie d’en connaître le fin mot.
Ce que j’ai bien aimé également dans ce roman, c’est que les flics sont à l’ opposé des héros dont certains polars nous gavent, ils sont vraiment très loin d’être parfaits et même on les voit se balader à la limite de la légalité, sans parler de la corruption.. Un autre détail que j’ai apprécié, c’est le clin d’œil de l’auteur vers d’autres amis auteurs …
J’aime également énormément l’écriture de Maxime Gillio, sa fluidité, sa vivacité mais également son humour. Tout cela nous donne un vrai bonheur de lecture.
Maintenant je n’ai plus qu’à me plonger dans les 3 premiers tomes des aventures de nos 2 policiers pour découvrir surement d’autres choses sur ces 2 personnages qui marquent les esprits.
Un immense merci à Maxime Gillio et aux Editions Sirius pour ce délicieux moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire