vendredi 6 avril 2012
La liste de mes envies - Gregory Delacourt
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.
Editions JC Lattès
Publié en 2012
186 pages
A propos de l'auteur : ici
Un livre que j'avais envie de lire, en raison des nombreuses critiques positives que j'ai pu croiser, du coup quand Ramettes me l'a proposé en livre voyageur, j'étais ravie de pouvoir me plonger dans cette histoire.
Et quelle histoire!!! Celle d'une femme ordinaire , ni belle, ni laide, entre deux ages, qui vit tranquillement entre son mari, sa mercerie, son blog et sa fille qui a quitté la maison. Une existence banale, sans relief ni saveur jusqu'au jour où la chance lui envoie une fortune. Cet argent va t'il colorer sa vie? Tant qu'on a pas gagné on serait tenté de répondre "oui bien sur" mais c'est là toute la subtilité de ce roman.. pointer du doigt.. les risques qu'apportent une telle fortune qui tombe du ciel.
J'ai adoré la façon qu'a l'auteur de se mettre dans la tête d'une femme, sa façon de penser et d'exprimer ses désirs, ses peurs, ses doutes. On peut toucher du doigt les pensées de Jo, presque les faire nôtres tellement c'est formidablement bien écrit et tellement c'est plein de fraîcheur, de sincérité et d'empathie.
Dans ce roman , les personnages qui gravitent autour de Jo, ont chacun leur caractère et leur intérêt dans l'histoire mais c'est vraiment le personnage de Jo que j'ai préféré, elle est tellement attachante avec ses doutes, sa résignation et son envie d'avancer.
On pourrait presque trouver qu'à un moment l'histoire s'enlise un peu et n'apporte plus un grand intérêt mais c'est là que l'auteur fait intervenir un évènement qui relance complètement l'histoire et nous fait replonger complètement dans l'aventure de Jo et Jo..
Pour conclure, un roman que je recommande parce qu'il fait du bien , en nous racontant l'histoire de gens ordinaires à qui nous pourrions ressembler .. si la fortune nous souriait un jour..mais bon faudrait déjà jouer pour avoir un espoir...
Un grand grand merci à Ramettes pour cette si jolie histoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire