lundi 16 avril 2012

Les Contes de la lune - Elisabeth Delaigle




Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.


Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Editions Persée
Publié en 2011
93 pages
A propos de l'auteur : ici


Quand l'auteure m'a proposé son roman en format PDF j'ai d'abord hésité car je n'ai pas de liseuse et lire sur PC c'est pas ma tasse de thé mais finalement je me suis dit, pourquoi pas tenter de me replonger en enfance et de lire ce petit roman destiné aux enfants.
J'ai téléchargé Adobe Digital Editions pour avoir une interface un peu plus sympathique et je me suis lancée dans cette lecture, pour le moins originale et fort agréable.
En effet , à travers la fascination que tout le monde ressent pour cet astre magnifique qu'est la lune, Elisabeth Delaigle nous propose 7 petites histoires toutes différentes et totalement plus délicieuses l'une que l'autre.
Tout adulte que je sois, je me suis plongée avec délice dans ces récits et j'ai retrouvé l’émotion qui m'emportait petite fille quand je lisais des histoires merveilleuses. 
L'écriture de l'auteure est totalement adaptée à un roman pour enfant, tout en étant absolument pas mièvre du tout, elle est riche mais accessible aux enfants et le style est tellement fluide qu'on suit les histoires sans lâcher un seul instant.
Les illustrations qui apparaissent de temps en temps , sont fort bien assorties au texte et j'ai même regretté qu'elles ne soient pas plus nombreuses.
Au niveau des histoires ma préférence va à celle des grignoteuses de lune qui est vraiment adorable..
Pour conclure, un vraiment très joli livre que j'ai pris un grand plaisir à lire car il m'a permis de replonger en enfance, et je regrette même que mes enfants soient trop grands pour leur lire une histoire le soir, j'aurai adoré leur raconter celles de ce roman..


Un immense merci à Elisabeth Delaigle et un immense succès qui serait mérité pour ce roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire