mardi 24 avril 2012

Bien connu des services de police - Dominique Manotti




Panteuil dans la banlieue parisienne, ses cités, ses squats, ses trafics et son commissariat. Sébastien Doche et Isabelle Lefèvre y sont affectés sous les ordres de la très ambitieuse et glaciale commissaire Le Muir, surnommée La Muraille. Parmi leurs collègues, les flics de la BAC de nuit qui rackettent les filles de l’Est, mais aussi la tenace enquêtrice des RGPP, Noria Ghozali, qui a la ferme intention de mettre fin à certaines pratiques... Nous sommes en 2005 et le ministre de l’Intérieur met en place sa « nouvelle politique de sécurité ». Lorsqu’un squat de sans-papiers prend feu, tout Panteuil s’embrase et la guerre des polices fait rage



Editions Folio (Policier)
Publié en 2011 
238 pages
A propos de l'auteur : ici

L'envers du décor, la corruption, l’efficacité limitée, le pouvoir dans la Police tels sont les divers composants de ce roman. Dés le prologue Dominique Manotti frappe trés fort, on est dans le glauque, très glauque, et on passe au chapitre 1 déjà scotché par la révélation de la fin du prologue... c'est chaud et ça reste dans la même lignée pendant tout le livre.
On assiste effarés, étonnés, voire dégoutés à la vie dans le commissariat de Panteuil, petite ville de banlieue parisienne. On découvre combien vocation, altruisme et implication dans la police ne veut plus dire grand chose, enfin pour beaucoup de policiers en tout les cas. On est dans la lutte du pouvoir, la corruption, le proxénétisme, le laxisme au quotidien. J'avoue que c'est un roman qui effraie... on espère vraiment très fort, tout en y croyant pas, qu'on est loin de la réalité sinon c'est effrayant et révoltant.
L'écriture très vive apporte encore un supplément d'intensité à l'histoire. Les personnages provoquent un sentiment de malaise, voire d'agacement car ils sont vraiment réalistes et plein de contradictions. 
Ce roman est mon premier de cette auteure mais cette première approche me donne vraiment envie de poursuivre avec ma découverte.

Merci à Yann pour ce prêt et cette lecture vraiment prenante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire