mardi 24 avril 2012

La reveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt




Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, la solitaire Anna Van A., va le surprendre en lui racontant l'étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque. Superbe mystificatrice ou femme unique ?

Cinq histoires où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences. Cinq histoires - La rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La guérison, Les mauvaises lectures, La femme au bouquet - suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours.

Editions Albin Michel
Publié en 2007 
 310 pages
A propos de l'auteur : ici


Un nouveau roman de Eruic Emmanuel Schmitt à mettre à mon actif de lecture maintenant et une avancée dans le challenge mis en place par Unchocolatdansmonroman.
Dans ce livre on trouve 5 nouvelles, de qualité inégale surement mais toutes fort agréables tout de même.
Dans chacune l'auteur explore tout le côté imaginatif qui peut être lié à nos existences, la vision que peuvent en avoir nos interlocuteurs et notre propre ressenti.
J'ai un grand faible pour la première nouvelle car elle met en place une rencontre, improbable ou imprévisible, qui conduit deux personnes à se dévoiler totalement et à partager un secret incroyable et inavouable. On a tout un panel d'émotions trés fortes qui nous est proposé. C'est à la fois sensible, dur mais tellement émouvant.
Dans la seconde, on voit combien notre imagination peut nous amener dans des directions qui peuvent sembler être réelles.
Dans la troisième c'est dans la vision et l'imagination d'un non-voyant que Stéphanie découvre son pouvoir de séduction
La quatrième nous montre combien nous pouvons être conditionnés par notre imagination et être prisonnier de nos convictions
Dans la cinquième, on réalise combien l'espoir est porteur mais aussi combien nous sommes fragiles dans nos désirs, c'est la nouvelle que j'ai le moins aimé car je lui ai trouvé une sensation de "trop peu"
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai suivi ces 5 histoires et cela me confirme (si c'était nécessaire) combien j'aime l'écriture d'Eric Emmanuel Schmitt et combien j'ai envie de découvrir toute son oeuvre.

Merci à Marie Jo pour cette nouvelle découverte de l'œuvre d'Éric Emmanuel Schmitt.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire