vendredi 6 avril 2012

Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins





Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... 



Editions Pocket (Jeunesse)
Publié en 2009 
382 pages
A propos  de l'auteur : ici

Comment passer à côté du phénomène Hunger Games? Difficile surement car il est omniprésent , tant chez les libraires, qu'au cinéma désormais. Du coup j'ai offert les 3 tomes à Delphine ma fille chérie, espérant que le sujet allait lui plaire et ensuite si elle voulait bien me les preter de pouvoir me plonger également dans la trilogie. C'est chose fait pour le tome 1.
On est dans un univers post apocalyptique, quand le monde que nous connaissons à l'heure actuelle n'est plus qu'une ruine. Pour contrôler et punir le peuple qui a osé se rebeller, un jeu a été mis en place, tous les ans, 24 jeunes sont "choisis" par tirage au sort et doivent se battre pour survivre car au final il n'y aura qu'un seul vainqueur: le dernier à être resté vivant.
C'est dans ce monde dur, sombre divisé en 13 districts ( 12 restants), où la famine régne en compagnie de la violence et de la folie, que Katniss se retrouve enrolée dans les Hunger Games en prenant la place de sa petite soeur.
On suit donc ces jeux, depuis l'arrivée des candidats dans l’arène, jusqu' à la victoire finale.
C'est violent, immonde, cruel mais le récit qui est fait de ces jeux est vraiment prenant . L'auteur fait alterner des moments vraiment durs et d'autres plus tendres. On s'attache vraiment aux personnages, on vibre avec eux, enfin surtout avec Peeta et Katniss mais aussi avec la petite Rue. Katniss est une héroïne, comme on imagine les heros.. elle est forte, dure au mal,loyale, sincére, franche et astucieuse.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Suzanne Collinss, trés vivante, trés imagée et pleine de piquant. Elle est parfaite pour une histoire qui bouge énormement , qui rebondit, qui s'envole et qui nous embarque complétement.

Il me reste maintenant à me plonger dans le tome 2, qui je l’espère me plaira autant que le  premier tome. J'ai hâte de retrouver les protagonistes de l'histoire.


Ce livre compte pour le :


Quelques jours après avoir fini l'histoire, je suis allée voir le film avec Delphine.. et j'ai bien aimé cce que le metteur en scène a fait de ce roman. On retrouve vraiment l'esprit du livre et les 2 heures et 22 minutes du film passent vraiment trés vite.

Voici la bande annonce du film.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire