vendredi 15 juin 2018

Un curé d enfer - Jorn Riel



Retour au Groenland ! Après La Vierge froide et autres racontars, Un safari arctique et La Passion secrète de Fjordur, Jorn Riel nous propose, cul sec, quelques nouveaux racontars burlesques qui nous ramènent chez nos amis trappeurs et chasseurs du Grand Nord. Humour et émotion sont au rendez-vous dans ce royaume haut en couleur de la fraternité des conteurs. Comme l'a écrit Évelyne Pieiller (Humanité Hebdo) : "On est merveilleusement bien, on est chez des humains."


Editions 10/18 (Domaine Etranger)
Traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonney  
158 pages
Publié en 1998
A  propos de l’auteur : ici


Ce curé d'enfer est dans ma PAL depuis un certain temps et je l'ai dépoussiéré car j'avais besoin d'un titre avec le mot enfer pour le Challenge, un mot , des titres.

Ce recueil de nouvelles est une nouvelle fois vraiment très sympathique à lire avec des histoires désopilantes qui mettent en scène des chasseurs du grand nord. Les conditions d'existence très dures conditionnent leurs existences les rendant à la fois solitaires mais surtout solidaires.

Les différentes nouvelles sont de qualité différente, comme c'est souvent le cas dans les recueils de nouvelles mais elles sont toutes intéressantes, Certaines sont drôles, voire hilarantes, d'autres sont émouvantes, certaines pleines d'humanité mais toutes arrivent à nous intéresser voire même à nous passionner.

Un auteur plein de ressources et d'humour qui nous concocte des histoires qui réservent bien des surprises. 

Si j’en ai l’occasion je me procurerai les autres tomes pour poursuive ma découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire