samedi 30 juin 2018

Deux petits pas sur le sable mouillé - Anne-Dauphine Julliand




Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.

Editions J'ai Lu (Récit)
Publié en 2013
Format epub
 247 pages 
A propos de l'auteur : ici


Ce roman je ne l'ai lu que parce que dans ma PAL il y avait peu de livres avec un enfant en couverture et qu'il m'en fallait un pour le Challenge Défi.

Les romans traitant de faits réels ne sont pas forcément ce que je lis le plus facilement mais quelques fois il est intéressant de côtoyer des situations qui ne sont pas de celles que l'on connait ou que l'on vit. Ici c'est différent car même si bien sur les circonstances sont différentes, la mort d'un enfant est quelque chose que malheureusement je connais.

Anne Dauphine Julliand a tout pour être heureuse, un métier intéressant, une belle famille, deux beaux enfants et même un petit troisième en route. Oui tout pour être la plus heureuse possible jusqu'au jour où regardant marcher sur la plage Thaïs la petite deuxième, elle s'aperçoit que son pied tourne.
Commencent alors les examens et les rendez-vous médicaux jusqu'au moment où le diagnostic tombe: Thaïs est attente de Leucodystrophie métachromatique, une maladie au nom barbare incurable qui paralyse tout le système nerveux et provoque la mort en quelques petites années.
Suite à la terrible annonce, les parents de Thaïs décide de lui offrir la plus belle vie possible même s'ils savent qu'elle sera courte.
Le destin s'acharne car la petite Azylis qui vient de naitre est aussi atteinte de cette horrible maladie. Les médecins vont tenter une greffe de moelle qui devrait permettre d'enrayer la maladie ou tout au moins de la ralentir.
Ce sont toutes ces batailles que nous raconte Anne-Dauphine Julliand.
Cette histoire est bien sûr poignante car comment survivre à la mort d'un enfant, comment l'accompagner quand on sait qu'il est condamné et comment ne pas s'effondrer totalement?
L'auteure n'a pas les réponses, elle raconte juste son vécu, les solutions mises en place, les moments de doute et de douleur mais aussi l'amour incommensurable qui unit cette famille.
Pas de mièvrerie, ni de grandiloquence dans l'évocation du drame que subit la famille, c'est juste vrai et plein de pudeur.
Cette histoire est bien sûr de celles qui nous émeuvent aux larmes mais elles sont nécessaires pour avancer, car même si les circonstances ne sont pas les mêmes, il est toujours très fort de savoir qu'on peut survivre même au pire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire