lundi 11 juin 2018

Joyland - Stephen King



Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais...


Editions Albin Michel
400 pages
Publié en 2014
 Format : ePub
A propos de l'auteur : ici


De temps en temps, au fil des challenges je me replonge dans un roman de Stephen King avec à chaque fois une certaine appréhension car j'avoue que les derniers livres lus ne m'ont pas vraiment emballée.

Joyland est un petit parc d'attraction de la Caroline de Nord dans lequel débarque Devin Jones en 1973.
Il vient y travailler pour l'été mais aussi pour oublier sa dernière histoire de cœur qui a mal fini.
Dans ce parc à l'ancienne Devin va découvrir une nouvelle vie, se lier avec des personnages étonnants, apprendre la parlure (le langage forain) et surtout rencontrer un petit garçon malade et sa maman.
De plus dans ce parc un mystère plane, celui de l'apparition fantomatique d'une jeune femme qui a trouvé la mort dans le train fantôme assassinée par son petit ami. Un meurtre qui ne fut jamais élucidé.
Tout cela va intriguer Devin et le pousser à enquêter.

Dans ce livre, contrairement à ce que nous propose Stephen King très souvent, il n'y a pas d'horreur, pas de monstres et du coup pour ceux qui détestent cela, c'est un roman qui peut être conseillé. Personnellement je l'ai trouvé un peu longuet et pas super passionnant même si cela s’améliore vers la moitié du roman.
Le grand intérêt de cette histoire ce sont les personnages, que King décortique parfaitement et qu'il place dans des situations parfois compliquées.
L'intrigue elle par contre est un peu trop "calme" et je préfère de très loin le Stephen King de Simetierre ou de Ca.
Heureusement le rythme s'accélère vers la moitié du livre et la fin est vraiment accrocheuse. Dommage qu'il faille attendre aussi longtemps pour que les choses s'accélèrent.

Un roman qui peut être mis entre toutes les mains, c'est le point le plus positif qu'on puisse trouver à cette histoire mais malgré tout la patte du Maître étant présente on passe un moment plaisant avec cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire