mercredi 6 juin 2018

Si tu t'éloignes de moi - Joy Fielding





Robin est brouillée avec sa famille depuis que son père a épousé Tara, sa meilleure amie de lycée auparavant fiancée à son frère. Mais quand elle apprend qu’ils sont entre la vie et la mort à l’hôpital après un cambriolage qui a dégénéré, elle décide de rebrousser chemin et de se rendre à leur chevet. Psychanalyste aguerrie, elle utilise ses compétences pour se rapprocher de sa demi-sœur, la fille de Tara, qui est sortie physiquement indemne de cette tragédie. Alors qu’elle replonge dans l’histoire de sa famille, Robin découvre que ses proches ont tous des petits secrets à cacher, et que l’un d’eux est peut-être à l’origine du drame…


Editions Michel Lafon (Thriller)
Publié en 2018
377 pages
A propos de l'auteur : ici


Dernier partenariat Livraddict et la chance de découvrir une auteure dont j'avais beaucoup entendu parler sans jamais avoir découvert ses romans.

Robin, psychanalyste de son état est fâchée avec sa famille depuis quelques années, depuis que son père a épousé sa meilleure amie Tara qui était par ailleurs fiancée avec son frère.
Son père et Tara ont été victime d'une agression très grave. Tara a perdu la vie et son père est dans le coma.
Cassidy la fille de Tara a été blessée également mais plus légèrement. Robin décide de rester pour prendre soin d'elle et pour également tenter de comprendre ce qu'il s'est passé.
Les secrets familiaux et  les rebondissements ne vont pas manquer.

Ce roman est agréable à lire sans être non plus addictif, peut-être est-ce dû à une certaine lenteur, à des personnages quelques fois un peu difficiles à cerner et même parfois à relier entre eux.
L'intrigue est bien menée, offre de jolis rebondissements et une fin pas forcement impossible à deviner mais qui peut tout de même bien surprendre.

Le côté psychologique de l'intrigue est bien rendu grâce à une bonne approche des personnages. Ils sont tous intéressants, chacun dans son rôle et les découvertes successives permettent de mieux comprendre certains de leurs traits de caractère ou de leurs façons de se comporter. Il est vrai qu’il faut attendre quelques pages avant de les cerner mieux et que quelques fois c’est un peur longuet.

C'est un roman qui se lit bien, qui est plaisant à découvrir car il oblige à s'interroger sans cesse sur l'issue de cette intrigue et sur l'identité du tireur et même si l'épilogue peut plus ou moins se deviner, il n'en reste pas moins qu'il peut quand même s'avérer très surprenant. 

Une histoire à découvrir si vous aimez les romans qui vous emportent et vous obligent sans cesseà cogiter tellement l'auteur nous perd dans les rebondissements.

Une auteure que j'ai pris plaisir à découvrir et que je relirai surement si j'en ai l'occasion.

Un grand merci aux Editions Michel Lafon et à Livraddict pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire