samedi 9 juin 2018

Le bonhomme de neige - Jo Nesbo




Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.


Editions Folio (Policier)
Publié en 2011
Format : ePub
592 pages
A propos de l'auteur : ici



J'avais besoin d'un roman ayant été mis en scène au cinéma cette année pour le challenge défi et comme ce livre trainait dans ma PAL je me suis dit que c'était une bonne occasion pour découvrir cet auteur. 

Je crains que ce ne soit pas une bonne idée d'avoir commencé par ce tome (à priori le 7 ème tome des enquêtes d’Harry Hole) car en fait je n'ai pas trop accroché et je me suis plutôt ennuyée. Le début du roman m’a donné l'impression que cela ne démarrait jamais.

L'idée est bonne pourtant, ce bonhomme de neige qui surgit de nulle part et qui signe la disparition de femmes.. D'où vient-il? Qui le construit? Pourquoi des mères de famille disparaissent-elles ensuite? Ont-elles un point commun ?
L'inspecteur Harry Hole va devoir enquêter et ce ne sera pas une partie de plaisir. Cette enquête va lui donner bien du fil à retordre.
Les présumés  coupables vont se suivre avant la découverte du véritable assassin et de son mobile. 

C'est une enquête classique comme on en voit souvent par contre ici le rythme est vraiment lent, beaucoup trop à mon gout et du coup je n'ai pas apprécié vraiment cette lecture, j'ai  même bien failli arrêter de le lire mais j'ai voulu persister car malgré tout j'avais envie de connaitre le coupable et de voir comment l'inspecteur allait finir par le démasquer.

 Il va falloir que je retente le coup avec un autre livre de cet auteur pour ne pas rester sur un semi échec.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire