samedi 9 juin 2018

Fille du silence - Carole Declercq





Sous le soleil de plomb sicilien, Rina a vécu une enfance pleine de violence et de non-dits dans une famille différente des autres. Une famille gangrenée par la mafia, où les hommes disparaissent parfois mystérieusement, où la plupart des femmes sont veuves ou orphelines.

Lorsque le père de Rina, le « parrain » du village, est assassiné, le monde de l’adolescente s’effondre complètement. Doit-elle vraiment se résigner et accepter son destin, comme sa mère le lui demande ? Et son frère, le seul homme encore vivant de sa famille, finira-t-il lui aussi enterré dans un terrain vague ?

Pour Rina, c'est hors de question. Alors, elle va mener sa propre vendetta. En brisant la loi du silence, elle va s’attaquer au fragile équilibre qui avait jusqu’alors cimenté son existence. Au risque de faire voler en éclats sa vie et celle de sa famille...

Pour échapper à son destin, elle est prête à tous les sacrifices.


Editions Terra Nova
256 pages 
Publié le 15 Mai 2018
A propos de l'auteur :ici


J'ai choisi ce roman dans la sélection proposée par les éditions City parce qu'il parlait de la Sicile, une île merveilleuse que j'ai eu le bonheur de visiter l'année dernière.
En fait je ne m'attendais pas forcement à cette histoire retraçant la vie de Rita Atria, une jeune fille qui a dénoncé les agissements mafieux  à la suite des assassinats de son père et de son frère.
Rejetée par sa famille qui la qualifiait de traitresse, elle va tenter de survivre dans l'isolement qui sera devenu le sien à la suite de son témoignage mais les meurtres des juges Borsellino et Falcone vont la plonger dans un abime de désespoir qui la conduira à se jeter du 7 ème étage à Rome où elle aura trouvé refuge.

Rina  Abadia est la jumelle littéraire de Rita.
Elle grandit dans un climat de silence et de peur. Son père, un parrain mafieux, règne sur une petite zone dans la région de Trapani, jusqu'au jour où il est assassiné par un clan mafieux adverse.
Pour Rina c'est la fin de son univers, elle se rend compte que si tout le monde se tait, rien ne changera, que les gens continueront à avoir peur et à se taire et que les crimes d'honneur se poursuivront sans relâche. L'hécatombe ne s'arrête pas là, puisque son frère est également assassiné.
Avec sa belle-sœur, elle décide de ne plus se laisser faire et de dénoncer les meurtriers de son frère mais aussi toute la structure mafieuse qui englobe sa famille.
Le juge Borsellino la prendra sous son aile, l'aidera à se libérer de son attachement familial et régional et lui offrira la sécurité dans cette grande ville qu'est Rome.
La mort du juge Falcone puis celle de Borsellino vont la précipiter dans un désespoir qui la conduira à mourir.

Ce roman est juste extraordinaire car il nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. 
Le récit est captivant, au-delà de ce que l'on peut imaginer. La vie de cette enfant, puis de cette jeune fille qui voit disparaitre sa famille, assassinée par la mafia et qui décide de rompre l'omerta et de dénoncer les actions des mafieux, c'est à la fois choquant (dans le sens que c’est rare), tellement émouvant et tellement beau.
Rina est une héroïne comme on en fait peu, elle a un courage énorme malgré son jeune âge et elle va au bout de ses convictions.
La fiction rejoignant la réalité, on est happé par ce récit, par cette lutte de tous les instants menée contre la pieuvre. Les personnages des juges Borsellino et Falcone sont juste extraordinaires, cette abnégation, ces sacrifices jusqu’à la mort, peu d'êtres en sont capables.
Ce roman m'a pris aux tripes et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'au mot fin.
Je vous le recommande vraiment chaudement car il est vraiment prenant et émouvant, de plus il est servi par une écriture fluide et lumineuse comme le soleil de la Sicile.

Mille mercis aux Editions City pour cette lecture addictive.



2018 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire