mercredi 13 juin 2018

L'odeur du figuier - Simonetta Greggio





Cinq histoires dont le point commun est une odeur de figuier sauvage, une senteur d’été, d’enfance, de nostalgie, un parfum de délicieuse mélancolie, comme une chanson qui ramènerait à une époque oubliée. Et cette odeur, suspendue sur la vie des personnages, est là pour leur rappeler que la joie est admissible et recevable, qu’elle est tout près, qu’il faut la respirer, y croire, la laisser planer et s’en envelopper.

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2012
 180 pages
A propos de l'auteur : ici


Un livre voyageur trouvé dans une boite à livres à Amiens, et une catégorie du Défi challenge remplie du coup.

Je ne connaissais pas l'auteure et du coup je me demande si c’était judicieux de commencer ma découverte par un recueil de nouvelles, sachant que ce n'est pas mon style littéraire préféré.

Les 5 nouvelles que contient le livre ne sont pas toutes de qualité égale (c'est souvent le cas dans un recueil de nouvelles) 
J'avoue avoir beaucoup aimé la première :  « Acquascura » qui commence comme une romance et qui au final se révèle glaçante car elle traite de l'incommunicabilité dans un couple mais également la troisième, « quand les gros seront maigres, les maigres seront morts ». Rien que le titre nous donne déjà le frisson, et l'histoire bien noire de Fernando, un veuf qui a fait fuir tout le monde et qui se retrouve coincé dans un ascenseur, une fin juillet quand tout le monde a déserté la ville.

Les 3 autres m'ont davantage semblées "pâlichonnes" et je les ai oubliées aussi vite que je les ai lues.

L'odeur du figuier (madeleine de Proust pour moi) est aussi le point commun de toutes ces histoires et on se surprend à chercher son évocation au fil des pages.

L'écriture est très belle, lumineuse et j'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteure pour ne pas rester sur ce sentiment frustrant que me procure souvent la lecture de nouvelles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire