jeudi 27 décembre 2012

A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles - Erik L'Homme




C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association. Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir. Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe.
Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?



Editions Gallimard/Rageot (Jeunesse) 


Publié en 2012


384 pages

A propos de l'auteur : ici



La fin d'une série , surtout aussi délicieuse que celle ci, est toujours un déchirement. On s'était habitué à vivre avec eux, à les suivre dans leurs péripéties, à les voir évoluer et il va falloir se faire à l'idée qu'au mot fin du roman on ne les retrouvera plus, on ne patientera plus en attendant le prochain roman. 
J'avoue que je suis un peu triste de quitter Jasper et Ombe mais aussi tous les autres personnages qui ont apporté cette touche tellement passionnante à cette saga.
Dans cet ultime tome, bien des choses nous sont révélées, on apprend enfin le fin mot de l'histoire et bien des surprises nous attendent au fil des pages. Et la grande surprise c'est ... le nombre de pages de ce dernier livre, il fait quasiment le double des autres et nous offre ainsi le double de plaisir de lecture.
L'intrigue est toujours aussi intense et magique. L'humour est peut être un peu moins présent que dans certains tomes précédents mais quand même nous retrouvons avec grand plaisir l'humour un peu pourri de Jasper.
J'ai beaucoup aimé le dénouement même si une certaine scène donne  un grand coup d'émotion, on ne peut qu'applaudir à la conclusion d'une histoire qui nous tenu en haleine pendant 8 tomes. 
On peut juste se demander comment l'histoire aurait été conçue si Pierre Bottero avait pu continuer sa partie... 
En tout les cas un grand coup de chapeau et un immense merci à Erik L'Homme pour avoir poursuivi cette histoire et nous avoir fait partager cette imagination tellement fertile et cette écriture complètement accrocheuse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire