samedi 15 décembre 2012

Blue Jay Way - Fabrice Colin




Julien, jeune Franco-Américain féru de littérature contemporaine, a perdu son père le 11 septembre 2001 dans l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone. Désireuse de lui faire oublier ce drame, la célèbre romancière Carolyn Gerritsen, qui l’a pris en amitié, lui propose d’aller vivre à Los Angeles chez son ex-mari producteur, afin qu’il officie en tant que précepteur auprès de leur fils Ryan. 
À Blue Jay Way, villa somptueuse dominant la ville, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne qui a fait de son désœuvrement un art de vivre : un monde où tous les désirs sont assouvis, où l’alcool, les drogues et les parties déjantées constituent de solides remparts contre l’ennui. Peu à peu, Julien se laisse séduire par ce mode de vie délétère et finit par nouer une relation amoureuse avec Ashley, la jeune épouse de Larry (et belle-mère de Ryan). 
Lorsque la jeune femme disparaît mystérieusement, il doit tout faire pour dissimuler leur liaison sous peine de devenir le principal suspect. Ce n’est que le début d’un terrible cauchemar : très vite, les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme, et la paranoïa apparaît comme le dernier refuge contre un réel insupportable. Julien doit savoir, pourtant, il n’a plus le choix : il fait partie de l’histoire.



Editions Sonatine 

Publié en 2012


480 pages

A propos de l'auteur : ici


De Fabrice Colin je n'ai lu qu'un seul livre (le maitre des dragons) que j'avais aimé mais sans plus et donc quand à la bibliothèque  en flânant dans les rayons je suis tombée sur ce roman, et que j'ai lu la quatrième de couverture je n'ai pas hésité a le prendre malgré ma PAL qui envahit tout et s’étend partout.
Bien m'en a pris d"ailleurs car j'ai beaucoup aimé cette histoire qui prend des allures d'étude de moeurs, de thriller, de polar mais aussi de roman érotique.
Dans ce livre on suit donc l'histoire de Julien un jeune français qui se retrouve au USA à la suite de sa rencontre avec une auteure qu'il affectionne particulièrement et sur laquelle il souhaite écrire une biographie. En effet Carolyn Gerritsen le prend en amitié et décide de l'envoyer à Los Angeles dans la villa de son ex mari, producteur important, pour qu'il s'occupe de son fils qui semble perdre les pédales.
C'est à Blu Jay Way la villa de Larry Gordon qu'arrive Julien , il fait ainsi la connaissance de Ryan le fils de Larry et de Carolyn mais aussi de toute la jeunesse dorée qui gravite et parasite autour de l'argent et de la puissance.
L'étude de moeurs côtoie de façon remarquable le thriller et le polar. On prend un grand plaisir à suivre les aventures de Julien , d'Ashley, de Ryan aussi quand tout dérape on est complètement embarqué dans l'histoire et on se demande comment tout ça finira.
J'ai trouvé le style de l'auteur vraiment vivant et prenant, pas de longueurs  pas de moments creux, ce roman se lit vraiment très bien et réserve même des surprises.
En conclusion ,une lecture des plus agréables qui donne envie de poursuivre la découverte de l'oeuvre de Fabrice Colin.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire