PRESENTATION
DE L’EDITEUR
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.
Editions Héretiques
Publié en 2006
Format : ePub
A propos de l'auteur : ici
MON AVIS
Ce livre présente un cas complètement à part, je pense que c'est la première fois , dans ma tout de même longue carrière de lectrice, que je préfère le film au livre, d'habitude c'est totalement l'inverse. Il faut dire que le film a un côté tellement émouvant, il est servi par des acteurs magnifiques (Mélanie Laurent et Kad Merad) et la réalisation fait passer des émotions et des sentiments énormes et très intenses.
Et bien tout cela je ne l'ai pas retrouvé dans le roman, j'ai trouvé la trame du roman plate, pas ressenti toute cette émotion que j'ai éprouvée dans le film.
Les personnages qui sont si magnifiques dans le film n'ont pas beaucoup de relief dans le roman.
L'histoire elle même coule sans accrocher, les pages se tournent certes facilement mais j'ai espéré jusqu'au bout que j'allais vraiment entrer dans l'histoire.
Sans parler des longues listes d'articles scanés par Claire à sa caisse de supermarché, dans un long roman ça aurait surement passé mieux que dans un livre de moins de 200 pages, on avait l'impression de remplissage et c'est vraiment pas intéressant.
Bref je suis déçue par ce roman, je m'attendais vraiment à mieux surtout après avoir tellement aimé le film.
Mais j'ai d'autres romans d'Olivier Adam à lire dans ma PAL donc j’espère que cette déception ne sera que passagère.
MA NOTE
J'ai lu ce livre il y a quelques temps. Je l'avais également bien aimé mais sans plus. Par contre, je ne savais pas qu'il y en avait un film !
RépondreSupprimerSi il y a un excellent film qui a été tiré du roman , bien meilleur que le livre a mon avis. Si tu as l'occasion de le voir n'hésites pas.
Supprimer