Cette année dans le cadre du calendrier de l'avent proposé par Marmotte je ne vous parlerai pas d"un livre car je n'ai lu aucun roman en lien avec cette période de l'année récemment mais nous évoquerons quelques traditions culinaires et surtout pâtissières pendant le moment de Noël et du nouvel an en Italie.
En Italie il n’y a pas de bûche de Noël comme en France. La tradition impose le célèbre Panettone sur la table. C'est un gâteau emblématique et chargé d’histoire puisqu’il a vu le jour en 1490 à Milan. Maintenant toute l’Italie le consomme. Il serait une hérésie pour un italien de pure souche de passer un Noël sans Panettone.
On peut aussi déguster le Pandoro à Noël, brioche qui ressemble au Panettone sans raisins ni fruits confits et qui est d’origine de Vérone.
Parmi les autres friandises de tradition, on trouve le célèbre Panforte, qui vient de Sienne mais qui s’est depuis étendu dans tout le pays.
Panettone
Pandoro
Panforte
Mais plus que tout je vais vous évoquer un dessert qui me tient encore davantage à coeur puisqu'il n'existe que dans ma région italienne et n'est présent dans les pâtisseries qu'a cette période il s'agit de la Spongata di Pontremoli.
Il s'agit d'un dessert d'origine ébraique qui serait arrivé en Emilie Romagne et en Lombardie dans le courant des années 1500, apporté par des hébreux séfarades qui fuyaient l'inquisition espagnole. Ce gâteau fort calorique fait désormais la renommée de Pontremoli, capitale de la Lunigiana une région de la Toscane.
Voici une des recettes pour réaliser ce dessert.
(Recette prise dans le livre " cucina di Lunigiana" de Salvatore Marchese)
Ingrédients
Pâte
200 g de farine
100 g de beurre
3 cuillères à soupe de vin blanc tiédi
1 jaune d'oeuf
zeste de citron
75 g de sucre
Farce
3 cuillères à soupe de confiture de figue
3 cuillères à soupe de gelée de pomme
1 cuillère de confiture d'orange
10 amandes décortiquées et coupées en petits morceaux
3 figues sèches coupées en petits morceaux
20 pignons de pin
2 pincées de cannelle
1 pincée de clous de girofle moulus
Glaçage
3 cuillères de sucre glace
Mode Opératoire
Travailler le sucre avec le jaune d'oeuf, le beurre et le zeste de citron jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Incorporer la farine et le vin blanc.
Diviser la pâte en deux morceaux et étaler chacun en rond.
Beurrer un moule à tarte (25-28 cms) et y déposer une des deux pâtes.
Mélanger les confitures avec les épices et les étaler sur la pâte puis déposer dessus les amandes:, les figues et les pignons de pin.
Recouvrir avec la deuxième abaisse de pâte.
Dans une tasse mélanger le sucre glace et deux cuillères d'eau puis étaler le glaçage sur la pâte.
Cuire à four chaud (180°C) pendant environ 45 minutes.
Et régalez vous..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire