C'est une soirée mondaine parisienne.
Un petit monde où mensonges, manipulations et ragots provoquent parfois des dérapages incontrôlés.
Où les faiblesses des uns font la gloire des autres.
C'est une soirée qui réveille les souvenirs endormis d'Eugénie, jeune femme odieuse et misanthrope.
C'est l'histoire de ce que l'on découvre derrière le plus efficace des cache-misère, l'arrogance.
Après le succès de son premier roman À Contre-Jour paru en 2011, Charline Quarré enchaîne avec Pas ce soir.
Son style incisif ne ménage rien ni personne. Elle manie le tragique avec légèreté, fait passer du rire aux larmes avec désinvolture.
Editions Baudelaire
Publié en 2012
129 pages
A propos de l'auteur : ici
Une jolie surprise que ce roman découvert dans le cadre du "concours coup de coeur pour auteurs peu médiatisés 2013 " organisé par Petitebelge66 et Yukarie sur Livraddict.
Dans ce roman nous suivons Eugénie, une jeune femme qui se rend à une soirée à laquelle elle ne tenait pas à aller. Nous l'accompagnons dans ses contacts avec les autres invités de la soirée, il faut savoir qu'Eugénie n'aime personne et que les autres lui rendent bien cette inimité car ils la trouvent bizarre peu interessante et peu engageante.
Il faut rajouter qu'Eugénie a vécu une rupture sentimentale difficile et douloureuse avec julien et que ceci ne lui donne pas du tout envie de s'ouvrir aux autres. Mais au terme de cette soirée, aura t'elle toujours la même vision des choses..... à découvrir bien sur dans le roman.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la narration de l'histoire, sans parti pris, sans fioritures mais pas sans sentiments. L'auteure a une écriture vraiment prenante qui nous embarque très facilement dans son histoire.
Eugénie est un personnage vraiment complexe dont on arrive pas à cerner la vraie personnalité derrière cette misanthropie exacerbée et en même temps elle est touchante de maladresse, de refus et dans ses mensonges.C'est un point fort du roman, les sentiments et la vie d'Eugénie mais en même temps c'est un point faible car le roman est court et ne permet pas d'en savoir davantage sur elle, je pense qu'il aurait été vraiment intéressant de développer davantage le passé d'Eugénie pour tenter de mieux faire comprendre les raisons qui l'ont conduite à détester tout le monde et à s’enferrer dans des mensonges pitoyables et inutiles.
Mais c'est tout de même un bien joli roman qui laisse des traces dans la mémoire, un de ceux qui ne s'effacent pas immédiatement après l'avoir refermé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire