samedi 15 décembre 2012

La barbare - Katherine Pancol




Anne, jeune et jolie femme de vingt et un ans, mariée par sa mère à un brillant polytechnicien, est l'image même du bonheur. Du moins, semble-t-il. Car tout à coup, à Casablanca, surgit Serge. L'amour fou abolira toutes les conventions. Et la passion, implacable, décidera du destin d'Anne, une Barbare terriblement moderne qui ne supporte pas qu'on lui dise " Je t'aime "



Editions Points 


Publié en 2012

232 pages
A propos de l'auteur : ici


Katherine Pancol est une auteure dont j'aime les textes, c'est toujours vivant, prenant et très ancré dans la réalité moderne.
Dans ce roman nous suivons Anne, une jeune femme mariée à un polytechnicien qui s'ennuie dans sa vie de tout les jours, accumulant les aventures sans lendemains jusqu'au jour où un télégramme la prévient de la mort de son père au Maroc. Ce pére qu'elle a tant aimé et n'a pas revu depuis le divorce des ses parents et le retour de sa mère en France.
Anne se rend à l'enterrement, à l’aéroport c'est Serge un chirurgien grand ami de son père qui vient la chercher. Entre eux c'est une passion absolue qui s'installe malgré leur différence d'âge. Ils quitteront tout pour vivre cette passion mais a t'elle réellement un avenir?
Dans ce roman il y a du bon, du très bon et du moins bon et moins agréable à lire. Le très bon c'est l'écriture qui est tellement fluide et vivante qu'on se laisse piéger par l'histoire. Les descriptions des lieux enchanteresques du Maroc sont fabuleuses et donnent terriblement envie de se rendre dans ce pays.
Le bon se retrouve dans la mise en place de l'histoire et de la psychologie des personnages. La trame du roman se met progressivement en place et l'histoire avance doucement vers la fin. L'auteur arrive vraiment à nous intéresser à cette histoire d'amour ,à la vivre avec les personnages, on a envie de connaitre la fin de l'histoire. Par contre un point moins positif c'est l'attitude des personnages, à aucun moment je n'ai pu éprouver de l'affection pour eux, ils sont bien ancrés dans l'histoire mais je les ai trouvé détestables tous les deux, complètement égoïstes, sans scrupules, sans la moindre compassion et sans vrais états d'âmes.Et je n'aime pas ne pas aimer les personnages....
Pour conclure, un roman agréable qui se lit bien mais qui ne m'a pas complètement emballée.

Un grand merci à Livraddict et aux éditions points pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire