vendredi 15 janvier 2016

13 à table ! - Collectif



Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Editions Pocket
274 pages  
Publié le: 6 Novembre 2014
A propos des auteurs :
  1. Françoise Bourdin
  2. Maxime Chattam
  3. Alexandra Lapierre
  4. Agnès Ledig
  5. Gilles Legardinier
  6. Pierre Lemaitre
  7. Marc Levy
  8. Guillaume Musso
  9. Jean Marie Perier
  10. Tatiana de Rosnay
  11. Eric Emmanuel Schmitt
  12. Franck Thilliez
  13. Bernard Werber

5 euros pour une bonne action (l'argent est reversé aux Restos du cœur) et une lecture bien sympathique c'est joindre l'utile à l'agréable. Un nouvel ouvrage est sorti en fin d'année 2015 mais j'ai eu envie dans le cadre du Défi Lecture 2016 de lire le premier recueil de nouvelles qui est sorti en 2014, autant commencer par le début (même si aucune histoire ne se suit bien sûr).
Dans ce roman nous trouvons 13 nouvelles, ayant toutes un rapport avec la nourriture, le repas, la bouffe quoi.
Des auteurs très connus, d'autres un peu moins mais une même envie, celle du partage .
Si certaines nouvelles m'ont laissée moins enthousiasmée, je dois avouer que quelques-unes m'ont vraiment plus, je  pense en premier lieu à celles de Maxime Chattam, d’Éric Emmanuel Schmitt, de Franck Thilliez et Tatiana de Rosnay.
J'ai bien aimé aussi partager les moments personnels de Gilles Legardinier.
Même si effectivement je fais ressortir quelques nouvelles, aucune ne m'a franchement déplu, toutes sont agréables à lire et à découvrir, on passe un très bon moment avec ces petites histoires.
Il me reste du coup le second volume à lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire