vendredi 15 janvier 2016

Journal d'un proctologue et autres nouvelles - Hervé Heurtebise



On devient proctologue par hasard, je ne connais pas un enfant qui voudrait le devenir une fois devenu adulte. J’imagine d’ici la scène du bambin annonçant à ses parents :
« Moi, quand je serai grand, je veux être proctologue !
— Tu veux être quoi ? ! ?
— J’veux être proctologue, j’veux que les gens s’agenouillent devant moi et moi, je leur mettrai des doigts dans le trou des fesses ! »
À coup sûr, l’enfant qui dirait cela finirait sans tarder chez le pédopsychiatre. Je n’étais pas cet enfant-là, moi je voulais être chirurgien, je voulais opérer des cœurs.

Ainsi commence le journal de ce médecin que d’aucuns décrivent comme « blasé, cynique et drôle ».
S’il semble tout mettre sur un même plan, on comprendra qu’il y a deux choses qui comptent plus que tout dans sa vie : sa fille Léa et ses patients.


Le sport ne sert à rien. Comment peut-on porter un jugement aussi abrupt que péremptoire ? Le sport, les médecins vous le diront, c’est bon pour la santé. Oui mais…


Céline est éreutophobe. Non, elle n’est pas, clame-t-elle, érotomane ni encore moins nymphomane ! L’éreutophobie, c’est la peur de rougir, en public, pour un rien. Et, dans son cas, ce n’est pas juste une peur, elle rougit à la moindre occasion.


Editions Hélène Jacob
Publié en 2013
Format : ePub
76 pages
A propos de l'auteur : ici


C'est vrai que le titre de ce roman n'est pas forcement engageant et il faut faire partie des malheureux qui ont déjà eu recours à cette catégorie de médecin pour avoir envie de découvrir ce journal d'un proctologue.

Donc si le titre laisse craindre un univers scatologique et qu'on se demande ce qu'un médecin spécialiste du "trou de balle" va pouvoir nous raconter, en fait c'est une bien agréable surprise qui nous attend.  Dans ce très court roman, nous trouvons 4 nouvelles dont les deux premières sont en fait une suite.

1-2 / Journal d'un proctologue et d'hospitalisation
Tout d'abord si la spécialité du médecin est évoquée au travers d'anecdotes plus ou moins croustillantes, c'est toujours avec une énorme pudeur, de l'humour et un respect du patient. On peut trouver ce médecin blasé et cynique, à la manière d'un docteur House, mais il retrouve toute son humanité quand il parle de ses patients et de sa fille.
Dans la deuxième partie de son journal, il évoque son hospitalisation et son ressenti à passer de l'autre côté de la barrière, c'est d'une justesse émouvante.

3/ Le sport

Une nouvelle sur un sous doué du sport, tour à tour émouvante, grinçante, triste cette nouvelle m'a ouvert un monde que je ne connaissais pas, ayant eu la chance de faire partie des plutôt "douées en sport".

4/ Journal d’une Éreutophobe
L'éreutophobie est la peur de rougir en public et c'est exactement ce qu'il arrive à notre personnage. Ce fard qu'elle pique sans arrêt lui vaut d'être la cible de moqueries sans cesse renouvelées de la part de ses camarades de classe. C'est également une histoire touchante car toute différence, tout problème qui vous sort de la "normalité" peut être source de mal être en raison des attaques extérieures. Si les gens qui ne rougissent pas pouvaient savoir combien la phrase " t'es toute rouge" nous fait mal et combien on souhaiterait que les personnes ignorent ou fassent semblant d'ignorer notre couleur carmin dés qu'il fait chaud, dés qu'on est mal à l'aise etc... (Ça sent le vécu hélas, mais je ne m’étendrais davantage).Heureusement l'histoire finit bien...

Une bien jolie lecture, une découverte vraiment intéressante, car outre le thème, la façon un peu cynique de raconter les choses, il y a toujours plein de tendresse et d’humanité dans ces nouvelles. De plus l'écriture incisive nous plonge complètement dans les histoires.
Je suis vraiment ravie d'avoir dépassé le titre pas forcement engageant parce que j'ai découvert une vraie pépite que je vous conseille de lire sans faute.


Merci aux éditions Hélène Jacob pour cette lecture bien intéressante et originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire