mardi 26 janvier 2016

Mon cheval, mon destin - Pierre Bottero



Tsina a douze ans. Un jour, elle franchit le mur d'une propriété où elle découvre un cheval maltraité. Tsina se sent irrépressiblement attirée par ce cheval. En revenant le voir chaque jour, elle rencontre la propriétaire qui tente de lutter contre la vente de sa maison par son neveu. Tsina, aidée de sa grand-mère Kazakh, va faire éclater la vérité et en apprendre un peu plus sur ses origines...

Editions Flammarion (Castor Poche)
Publié en 2002
163 pages
A propos de l'auteur : ici

Le défi numéro 53 du challenge Défi lecture 2016 porte sur la lecture d'un roman d'un auteur mort. J'ai immédiatement pensé à Pierre Bottero.
Mon cheval, mon destin est le premier tome d'une petite série qui en comporte deux.
Roman jeunesse, passionnant comme savait si bien les écrire cet auteur tellement doué.
Tsina est une jeune adolescente de 12 ans, d'origine Kazakh. Victime d'une agression elle saute le mur d'une propriété pour échapper à ses poursuivants et tombe nez à nez avec un magnifique cheval auquel elle se sent liée immédiatement. 
Revenant le voir chaque jour, elle se fait surprendre par un homme qui se révèle être le neveu de la propriétaire de la maison. Cet homme violent maltraite le cheval et a des projets malfaisants pour le domaine. Tsina ayant fait connaissance avec la propriétaire, elle tentera de faire éclater la vérité.
C'est un très joli roman sur la famille, les rapports entre Tsina et sa grand-mère sont délicieusement mis en scène, j'ai adoré cette grand-mère qui sait raconter le passé de la famille, aide sa petite fille, transmets son savoir, sait se fâcher quand c'est nécessaire, bref une grand même comme on en rêve.
Tsina aussi est un joli personnage, malgré sa jeunesse elle est déterminée, courageuse et sa relation avec ce cheval est juste merveilleuse.

Bien sur l'écriture est comme à chaque fois magnifique et embarque totalement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire