samedi 30 janvier 2016

Bilan Annuel 2015


Et voici « enfin » (je ne suis pas en avance) l’heure du bilan annuel pour l’année 2015.
Tout d’abord quelques chiffres :
Cette année j’ai lu 168 livres et 52844 pages soit 16 romans et 6189 pages de plus que l’année dernière donc une année particulièrement faste mais il faut dire aussi qu’entre la grippe et une entorse du genou j’ai passé un certain temps à la maison et que du coup j’ai pu lire beaucoup plus.
Sur le blog ont été publiés 223 articles
Cette année j’ai eu le privilège d’avoir été sélectionnée pour faire partie du jury du Prix du Livre de Poche, catégorie littérature et ce fut un vrai moment de grâce et de bonheur. J’ai découvert des auteurs que j’ai très envie de suivre, des œuvres de toute beauté (même si elles n’ont pas été forcement finalistes). Je me suis investie à fond et j’ai été vraiment ravie de voir couronner ex aequo le roman que j’avais plébiscité : une vie entre deux océans.
J’ai eu également le grand bonheur d’être recontactée pour faire une nouvelle fois partie de ce jury pour l’année 2016 et les premiers romans viennent d’arriver. C’est juste du plaisir et de la joie de faire partie de ce jury qui couronne à chaque fois un roman de très grande qualité.
En ce qui concerne les partenariats, je continue avec plaisir à découvrir les œuvres des maisons d’éditions Denoël et Hélène Jacob et je suis ravie d’avoir pu aider à sauver les Editions Hélène Jacob même si modestement pour ma part.
Au niveau des challenges, j’ai continué mon engagement à en faire moins et heureusement car le prix du Livre de Poche m’ayant pris pas mal de temps j’en ai raté deux. Ce n’est pas grave je tenterai de les réussir cette année.
Mes résolutions 2016 devraient être de faire davantage connaitre mon modeste blog mais je ne me sens pas vraiment capable de faire une pub intempestive partout et d’envahir tous les groupes sur Facebook avec mes chroniques, j’aime l’idée de donner envie de lire un roman mais en même temps je n’aime pas la mise en avant systématique et ceci fait qu’effectivement j’ai une audience vraiment modeste. Tant pis je continuerai mon bonhomme de chemin tranquillement. La seule chose que j’ai décidé de faire, c’est de  ne plus « liker » les pages qu’on m’invite à aimer si les personnes qui le font n’ont pas pris la peine de répondre à ma propre invitation à liker la mienne. Avant je le faisais systématiquement pour faire plaisir à la personne mais ayant eu quelques déconvenues, je vais désormais limiter mes « like » a ceux qui ont envie de découvrir mon univers également.
Pour conclure une année passionnante, j’ai fait des découvertes magnifiques, rencontré des auteurs et des lecteurs géniaux, détesté certains ouvrages et surtout adoré d’autres, vécu une expérience géniale en tant que jury et j’aime toujours autant faire découvrir des romans... donc je repars pour une nouvelle année.


Petit résumé des lectures qui ont fait partie des partenariats et du prix du livre de Poche.

Prix du livre de poche

1   Le quatriéme mur de Sorj Chalandon
Esprits d'hiver de Laura Kasischke
Le pensionnat des jeunes filles sages de Anton Disclafani
Une vie entre deux océans de M L Stedman
Bérénice 34 -44 de Isabelle Stibbe
Sombre dimanche de Alice Zeniter
L’enfant de l’etranger de Alain Hollinghurst
L’empreinte de toute chose d’Elisabeth Gilbert
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas
10 Chronique de la débrouille de Titou Lecoq
11 L’empereur c’est moi de Hugo Horiot
12 Le sourire des femmes de Nicolas Barreau
13 Conte d’hiver de Mark Helprin
14 Une saison à Longbourn de Jo Baker
15 L’eternel de Joann Sfar
16 La balade d’Hester Day de Mercedes Helnwein
17 L’art d’écouter les battements du cœur de Jan-Philipp Sendker
18 L’aquarelliste de Beatrice Masini
19 L’ombre douce de Hoai Hong Nguyeb
20 Les Dieux sont vaches de Gwendoline Hamon
21 Traine savane de Guillaume Jan
22 Les papillons rêvent-ils d’eternité de Sandra Labastie
23 Les enfants du Jacaranda de Sahar Delijani
24 Les collines d'eucalyptus de Thu Huong Duong

Partenariat Denoël
  1.  Le fil rouge de Paola Barbato
  2. La sonate de l’anarchiste d’Etienne Guereau
  3. Les enfants de l’eau noire de Joe R Lansdale
  4. Olivier ou la fabrique d’un manipulateur de Liz Nugent
  5. Le fossoyeur d’Adam Sternbergh
  6. Les monologues du vagin de Eve Ensler
  7. Les héritiers de la mine de Jocelyne Saucier
  8. Dust de Sonia Delzongle
  9. La désobeissance d’Alberto Moravia
  10. Delta Charlie Delta de Laurent Guillaume
  11. Dégage de Valentina Diana
  12. Petit joueur de Jason Starr
  13. La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
  14. 1Six fourmis blanches de Sandrine Collette


Partenariat Babelio Masse Critique

1.   Le livre perdu des sortilèges, tome 1 de Deborah Harkness
2.   Tout le monde te haïra d’Alexis Aubenque
3.   Obia de Colin Niel
4.   Les fauves d’Ingrid Desjours
5.   Au nom du père de Françoise Bourdin
6.   La promesse de l’océan de Françoise Bourdin
7.   Fenêtre sur crime de Linwood Barclay
8.   La perle et la coquille de Nadia Hashimi
9.   Le sur-vivant de Reinhold Messner
10.  Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck
11.  La fille sans nom d’Angelica Klussendorf

Partenariats Livraddict

1.   Le visage de Satan de Florent Marotta
2.   Les enfants de l’Ô, tome 1 de Vanessa Du Frat
3.   Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale de Caryl Ferrey

Partenariat Helene Jacob

  1. Croc-Odile d’Audrey et Natacha Ajasse
  2. Mascarade d’Audrey et Natacha Ajasse
  3. Chrysalide d’Audrey et Natacha Ajasse
  4. Les invocateurs , tome 1 : le dragon de ténèbres d’Emmanuelle Soulard
  5. Les invocateurs, tome 2 : le dragon d’ombre de Emmanuelle 
  6. L’envers du paradis, tome 1 : Résurrection  de Mélanie Wency
  7. L’envers du paradis, tome 2 : Requiem de Mélanie Wency
  8. Meurtres au manoir des furets de Madeline Desmurs
  9. Ce que femme veut de Kathy Dorl
  10.  Game Over de Patrick Jaulent et Thinh Nguyen
  11.  Fifty fifty…. Et toujours un grain de folie de Kathy Dorl
  12. Le cœur des femmes bat plus vite de Kathy Dorl


Partenariat MyBoox

1.   Déclic mortel de Antony Horowitz

68 premiers romans de la rentrée littéraire (lecteurs.com)
1.   Faits d’hiver de Alice Moine
2.   Les échoués de Pascal Manoukian
3.   Le meilleur du monde de Virginia Bart
4.   La petite barbare d’Astrid Manfredi
5.   Avec lui de Nathalie Pointout

Les matchs littéraires de la rentrée sur Priceminister
1.   Délivrances de Toni Morisson

67 livres lus en partenariat sur l’année 2015









2 commentaires: