samedi 16 janvier 2016

Les oubliés du dimanche Valérie Perrin





Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Editions Albin Michel
379 pages
Publié en 2015
A propos de l'auteur : ici


Et voilà  premier coup de cœur de cette année 2016. Une histoire comme je les aime qui mêle le passé, le présent, l'humour, la légèreté, la gravité, et une dose d'amour dans tous les sens du terme.

Justine est une jeune femme, aide-soignante dans une maison de retraite. Elle aime son métier, ses "vieux" et s'amuser. Orpheline depuis le décès de ses parents et de son oncle et sa tante dans un accident de voiture, elle vit avec ses grands-parents et Jules son cousin qu'elle considère comme son frère.
En se liant avec une des résidentes de la maison de retraite, elle va remonter le temps, consigner la vie d’Hélène sa résidente préférée qui va se replonger dans ses souvenirs et  lui raconter son histoire d'amour avec Lucien. Cette plongée dans le passé d'Hélène va lui donner le courage de ressortir et d'affronter ses propres "cadavres dans le placard" et de tenter de comprendre comment ses parents sont morts.
C'est toute une remise en question et la découverte de secrets et d'un passé trouble qui vont lui permettre de grandir, de s'ouvrir aux autres et de reprendre pied dans la vie.
Que dire sinon que c'est beau tout simplement. L'écriture est lumineuse et on découvre et suit avec émerveillement le parcours de Justine.
On l'accompagne, on a envie de la consoler, de l'engueuler comme on le ferait pour une amie à laquelle on tient.
 C'est le propre des histoires qui nous transportent loin et dont les personnages nous touchent d'une façon incroyable.
Tous les personnages sont beaux, mais rien de mièvre ou de trop parfait, au contraire, ils sont tellement vivants qu'on a l'impression de les connaitre, comme s'ils étaient nos amis ou nos voisins.
J'ai aimé aussi l'histoire en elle même, le récit de la vie d'Hélène, son parcours et son acharnement à ne jamais perdre espoir ou lâcher prise.
Ce qui est remarquable également c'est le parcours de Justine, on la voir grandir, s'épanouir, mûrir au fil des pages, c'est passionnant.

Voilà ce roman est un bijou que je vous conseille de découvrir car vraiment Justine et Hélène méritent toute l'attention possible et quel talent pour un premier roman.
2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire