vendredi 15 janvier 2016

Faits d'hiver - Alice Moine



« J’ai pris la main de l’homme dans la mienne. Au loin, je lui ai indiqué du doigt la silhouette de mon immeuble.
“C’est ici que j’habite sans homme ni enfants : un petit rez-de-chaussée séparé du hall par une simple porte-fenêtre d’où je vois déambuler tous les visages de ceux qui habitent au-dessus de ma tête, sans jamais en reconnaître aucun.
— Quelle importance ? m’a-t-il dit en caressant ma main. Tu m’as reconnu, moi ?” »

Quelque part dans la ville, un immeuble se tient droit sur ses fondations. Plus pour longtemps si l’on en juge par la forte odeur de gaz qui s’échappe d’un appartement. Avant que la flamme d’un briquet n’embrase les cinq étages, dix histoires d’hommes et de femmes s’y entrecroisent. Qui sont-ils ? Par quels hasards et coïncidences échapperont-ils à ce rendez-vous fatal ? Alice Moine nous offre un premier roman tout en délicatesse, dessinant grâce à un claquement de porte ou un bruit de talon le microcosme d’un immeuble, avec ses joies et ses peines.

Editions Kero
 211 pages 
Publié le 7 Septembre 2015
A propos de l'auteur : ici



Roman choral ou recueil de nouvelles c'est difficile à dire tant l'histoire ou plutôt les histoires sont indépendantes mais  reliées par un lieu géographique, cet immeuble qui vit ses derniers instants et qui va bientôt être soufflé par une explosion au gaz.

Chaque histoire correspond à un appartement dans cet immeuble de 5 étages. Chaque occupant d'un des appartements va avoir sa propre vie, ses propres soucis, ses douleurs, ses bonheurs et si certains vont s'en sortir, d'autres n'auront pas cette chance.

C'est un roman sur le destin, ce qui fait qu'on se trouve au mauvais moment au mauvais endroit ou au contraire qu'un grain de sable va gripper la mécanique de mort et on va en réchapper.

Certaines histoires m'ont vraiment plu, amusée, intéressée et d'autres m'ont laissée davantage  indifférente mais toutes ont malgré tout un intérêt car à un moment on retrouve  ce lien avec un autre occupant  de l'immeuble et je dirais même que je l'attendais avec impatience

L'écriture est fort agréable et on passe un bon moment avec ces habitants. 

L'auteure est surement de celles qu'il faudra suivre car elle montre un grand talent de narratrice et c'est un premier roman fort agréable qui laisse présager une jolie carrière littéraire.

Ce roman a été lu dans le cadre des « 68 premiers romans de la rentrée » sur Lecteurs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire