vendredi 15 janvier 2016

Un singe en hiver - Antoine Blondin





'Un singe en hiver' conte la rencontre d'un jeune homme alcoolique avec un autre alcoolique plus ou moins repenti, gérant d'un hôtel dans un petit village de Normandie. Le film a été adapté au cinéma avec Gabin et Belmondo dans les rôles titres.

Editions Folio
Publié en 1973
211 pages
A propos de l'auteur : ici



Je ne connaissais cette histoire que par le film d’Henri Verneuil qui réunissait Jean Paul Belmondo et Jean Gabin, un film merveilleux qu'on se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie ne serait-ce que pour la scène d'anthologie sur la plage.

J'ai donc découvert le livre grâce au challenge « Un mot, des titres « dont le mot tiré au sort est Hiver.
En fouillant ma PAL je n'ai trouvé que ce titre qui comportait le mot imposé et je suis vraiment enchantée par ma lecture, c'est juste un roman superbe, tant par l'écriture que par l'histoire.

C''est l'histoire de deux hommes qui auraient pu ne jamais se rencontrer. Tout les sépare mais l'amitié qui va les lier est de celle qu'on ne peut pas rencontrer très souvent.
Fouquet est un jeune homme venu en Normandie pour retrouver sa fille qui est en pension et la ramener à Paris.
Il a le sentiment d'avoir gâché sa vie d'homme et de père et cherche le réconfort au fond d'une bouteille s’enivrant tous les soirs.
Quentin lui, est un vieil homme, il tient l'auberge où s'est installé Fouquet. C'est un ancien alcoolique qui a fait la promesse de ne plus jamais boire s'il rentrait sain et sauf du bombardement de Tigreville en 1944.
Fouquet rappelle à Quentin celui qu'il a été avant de cesser de boire, ce personnage qu'il regrette encore parfois car le brin de folie qui accompagnait ses beuveries est mort en même temps que celles-ci.
Ces deux hommes vont se trouver, s'aider et s’épauler. Fouquet qui ne sait pas comment aborder sa petite et qui l'observe en cachette et  Quentin qui a la nostalgie de sa jeunesse vont trouver les réponses à leurs interrogations et  à leurs peurs en partageant une nuit d'ivresse mémorable.

Le style d'Antoine Blondin est absolument superbe. Son roman se lit trés facilement. Il  nous apporte des sourires tout en nous mettant les larmes aux yeux, tant il déborde à la fois du mal et du désir de vivre. C'est un roman plein d'espoir et on sort de cette lecture regonflée à bloc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire