dimanche 18 septembre 2016

Divergente , tome 3 : Allégeance - Veronica Roth



Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Editions Nathan
468 pages 
Publié le 15 Mai 2014
A propos de l'auteur : ici


Après avoir aimé le tome 1 et avoir été terriblement déçue par le tome 2 j'ai mis du temps à lire le tome 3 mais comme je voulais voir l'adaptation cinématographique il me fallait lire le roman avant.
Comme je le disais j'ai trouvé le tome 2 vraiment moyen et j'avais des angoisses en commençant le tome 3, celles de le trouver aussi ennuyeux que le deuxième tome. Heureusement ce ne fut pas le cas, j'ai beaucoup aimé cette dernière aventure de Tris et Quatre/Tobias.

Nous retrouvons donc nos personnages après qu'ils se soient échappés et nous les suivons dans leurs nouvelles aventures et mésaventures.
De nouvelles rencontres vont être capitales pour la suite de leur existence.

Pour moi ce tome est meilleur que le précèdent car il y a plus de rythme, plus d'actions et qu'il fait intervenir également Tobias dans la narration. Au lieu de voir l'histoire par le simple récit de Tris nous avons également le point de vue de Quatre et ceci apporte vraiment quelque chose de neuf.

L'intrigue est bien menée, il y a des moments intenses; peu de longueurs  mais aussi des rebondissements époustouflants et la fin en est un de ceux qui sont absolument terribles. J'ai lu ces mots en me répétant que ce n'était pas possible tout simplement.
C'est un final grandiose auquel on ne s'attend vraiment pas mais qui se révèle logique quand on y réfléchit.


En conclusion, cette trilogie fut agréable à lire sans en faire une lecture exceptionnelle. Beaucoup d'atouts mais aussi pas mal de défaut, en même temps l'auteure est jeune, ça laisse beaucoup d'espoir pour sa carrière.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire