mercredi 28 septembre 2016

Le festin du serpent - Ghislain Gilberti


Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, traque les criminels les plus dangereux et les plus déviants qui sévissent dans l'Hexagone. À la tête d'une section d'élite de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), elle est confrontée à un tueur particulièrement brutal, qui éviscère ses victimes avant d'emporter leurs organes.
Ange-Marie Barthélemy, figure légendaire de l'antiterrorisme, traque avec son équipe un groupuscule islamiste radical, ultra-violent, qui parcourt les grandes villes d'Europe : les membres d'An-Naziate - les " Anges qui arrachent les âmes" - ne laissent dans leur sillage que mort, ruines et chaos. Depuis quelques mois, ils sont de retour sur le territoire français : un massacre en plein Paris met le feu aux poudres, et une chasse impitoyable est lancée.
Ces deux affaires délicates, apparemment sans rapport, vont pourtant se croiser et plonger les enquêteurs dans la plus grande confusion. Il va falloir percer ces ténèbres pour découvrir la sinistre vérité. Cécile et Ange-Marie vont apprendre à leurs dépens que le mal ne connaît pas de limites et qu'il n'a pas toujours le visage qu'on attend.

Editions Anne Carrière
Publié en 2013
553 pages
A propos de l'auteur : ici


Un roman qui est dans ma PAL depuis un moment et que j'ai eu envie de sortir pour soutenir l'auteur face aux menaces et à l'agression dont il a été victime.

Ce roman est composé de deux enquêtes, l'une menée par la Commissaire Cécile Sanchez sur des meurtres sordides de femmes qu'on retrouve éviscérées et exsangues dans une baignoire d'hôtel.
L'autre enquête est menée par Ange-Marie Barthelemy, flic spécialisé dans la lutte antiterroriste qui cherche à démanteler un groupe islamiste "An-Naziate" responsable de multiples attentats dont un dernier à Paris dans un restaurant juif.
Ces deux enquêtes qui semblent n'avoir aucun point commun vont finalement se croiser et nos deux policiers vont devoir travailler ensemble pour mener à terme et arrêter les coupables.

J'ai adoré cette histoire, pour un premier roman c'est hyper abouti, pas de temps morts, pas de longueurs et un suspense à couper au couteau.

L'écriture fluide mais nerveuse de l'auteur nous plonge complétement au cœur de l'action. On est totalement happé dans les deux enquêtes attendant avec impatience le moment où elles vont se rejoindre. Une fin bien prenante complète le tableau et c'est avec regret que l'on voit arriver le mot fin.

Autre point très positif pour moi, c'est d'avoir découvert qu'une grande partie de l'intrigue se passait dans des villes que je connais parfaitement Montfermeil et Le Raincy, c'est toute mon enfance et ma jeunesse. Cela m'a permis en prime de visualiser complètement les lieux et de ressentir des émotions encore plus fortes.

Par contre si je devais juste noter un point négatif à ce roman, c’est le prénom masculin qui m'a posé un vrai problème, pendant tout le roman j'ai lui Anne-Marie au lieu de Ange-Marie, autant dire que ça m'a un peu déstabilisée mais ça reste une broutille en comparaison de la qualité de l'intrigue et de la psychologie des personnages.


Je vais de ce pas me procurer le tome suivant qui reprend le personnage de Cécile Sanchez.




2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire