jeudi 1 septembre 2016

Emma - Jane Austen




Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Editions 10/18
Publié en 2012
573 pages
A propos de l'auteur : ici


Et on continue à remplir les rubriques pour le défi 2016, ce roman s'inscrit dans la catégorie "écrit depuis très longtemps", ce qui est le cas pour les romans de Jane Austen.

Dans ce gros roman on retrouve bien la plume de l'auteure, son souci du détail et du récit, ses personnages bien mis en scène mais si j'ai beaucoup aimé cette histoire et cette Emma, j'avoue avoir parfois baillé devant certaines longueurs et certains passages bien trop pourvus en descriptions en tous genres ce qui ne m'avait pas semblé aussi courant dans Orgueil et Préjugés.

Emma est toutefois un personnage vraiment extraordinaire car elle est aussi délicieuse qu'agaçante. Cette manie de vouloir s'occuper absolument de la vie de cette pauvre Harriet m'a agacée prodigieusement mais en même temps son côté espiègle est un vrai bonheur. L'autre côté vraiment odieux et exaspérant d'Emma c'est sa façon de se trouver supérieure aux autres qui ne sont pas nés du même côté de la barrière sociale.
J'ai adoré sa relation avec Georges knightley qui parvient (et c'est bien le seul) à la recadrer et à lui faire comprendre combien parfois elle exagère ou se trompe.

En fait hormis les bavardages énormes de certaines parties du roman, c'est un vrai bonheur de suivre Emma et les autres personnages dans cette histoire qui met en place une certaine image de la société anglaise du XIX ème siècle.

L’écriture est vraiment très belle et même si je reproche quelques longueurs au roman, il n'y a pas un moment où j'ai eu envie de survoler le récit, j'ai aimé vraiment cette lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire