dimanche 11 septembre 2016

Le liseur du 6h27 - Jean-Paul Didierlaurent





 Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

Editions Folio
208 pages 
Publié le  27 Août 2015
A propos de l'auteur : ici


Beaucoup entendu d'avis sympathiques sur ce roman, sa sortie en poche fut l'occasion pour moi de me plonger dedans avec un grand bonheur je dois l'avouer.

Guylain est un personnage ordinaire, il travaille dans une usine qui passe au pilon les livres, en effet la durée de vie d'un livre est plutôt brève et nombreux sont ceux qui sont détruits quand il faut faire de la place pour l'arrivée de nouveaux romans.
Notre personnage qui n'a rien d'extraordinaire a juste pris l'habitude de lire dans le RER les feuillets qui ont échappé à la broyeuse, au grand plaisir des voyageurs.
Un jour, Guylain découvre une clé USB dans le wagon et dans cette clé, des textes écrits par une jeune femme, dame pipi de son état qui relate ses journées de travail et les péripéties vécues avec ses "clients".
Guylain tombe sous le charme de cette écriture et va tout mettre en œuvre pour retrouver l'auteure de ces mots.

Jolie histoire, drôle et sensible qui m'a vraiment transportée dans un univers délicieux. J'ai aimé le personnage de Guylain mais aussi tous ceux qui gravitent autour de lui.
C'est très finement écrit et c'est totalement addictif.
Si vous ne l'avez pas encore lu, ne vous privez pas surtout pas de ce petit joyau livresque



2 commentaires:

  1. Au-delà de l'histoire, c'est surtout de l'ambiance dont je me souviens. Une jolie écriture, toute en douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé l'ambiance délicieuse ainsi que les personnages, j'aimerai bien lire son nouveau roman.

      Supprimer