jeudi 1 septembre 2016

La bonne étoile d'Elsie / Un Goût de cannelle et d'espoir - Sarah McCoy



Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Editions Pockett
491 pages 
Traduit par Anath Riveline 
Publié le 2 Avril 2015
A propos de l'auteur : ici


En continuant à remplir les rubriques du défi lecture 2016 j’ai fait de sacrés découvertes. Celle-ci est à classer dans les coups de cœur car j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Roman se déroulant entre l'Allemagne et les USA, Elsie est le personnage qui relie ces deux pays et ces deux époques. En Allemagne en 1944, Elsie vit la fin de la guerre et la défaite allemande tout en s'occupant dans la boulangerie familiale puis nous la retrouvons aux USA de nos jours où elle continue à faire vivre la boulangerie qu'elle a ouverte.
Ces récits qui se croisent offrent des images douloureuses ou délicieuses de la vie d'Elsie. C'est grâce à une journaliste Reda que nous découvrons le parcours d'Elsie et les raisons qui l'ont amenée d'Allemagne aux USA.

C'est une histoire magnifique, merveilleusement écrite qui m'a bouleversée et même affamée (bonjour les parfums qu'on pouvait sentir rien qu'en lisant la description des douceurs proposées par Elsie) . En prime les recettes sont proposées en fin de roman, plus d’excuses pour ne pas tenter.

Un parcours exceptionnel, des moments terriblement éprouvants, une histoire vraiment pleine de charme et de sensibilité. Les personnages sont terriblement attachants et on s'y attache au point d'être désolés quand se tourne la dernière page en sachant qu'on va devoir les quitter.

J'ai adoré la plume de l'auteure qui a vraiment su insuffler une poésie et une sensibilité énorme à cette histoire qui nous prend souvent aux tripes.


J'ai hâte que le prochain roman de l'auteure sorte en poche pour pouvoir l'acheter car j'ai très envie de la suivre maintenant.






 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire