mercredi 18 juillet 2018

Erreur fatale - Robin Cook




Sa carrière, il ne la doit qu'à lui-même. Devenu l'un des spécialistes les plus réputés de Boston, le docteur Craig Bowman est aussi surpris qu'humilié de se retrouver accusé de négligence, et traîné en justice par la famille d'une riche patiente morte entre ses mains. Une bavure, prétend-on, qui pourrait coûter très cher à cet homme ambitieux. 
Les apparences ne jouant pas en sa faveur, sa femme fait appel à Jack Stapleton, un médecin légiste new-yorkais. Et quand ce dernier demande l'exhumation et l'autopsie du cadavre, seule façon de démontrer s'il y a eu faute, il ignore qu'il est en train d'ouvrir la boîte de Pandore. Pour l'empêcher de découvrir la vérité, certains sont prêts à tout...

Editions France Loisirs (Thriller)
Publié en 2008
Traduit par Pierre Reignier 
692 pages
A propos de l'auteur : ici


Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de romans de Robin Cook et je me demandais si je trouverais cela toujours aussi bon de me replonger dans ses enquêtes médicales.
Ce roman reprend le couple Laurie Montgomery et Jack Stapleton même si c'est surtout Jack que l'on suit.

Le docteur Craig Bowman est un médecin réputé, qui possède une belle clientèle, qui a quitté sa femme pour s'installer avec sa jeune et ravissante secrétaire Leona.
Le décès d'une de ses patientes va lui faire vivre un enfer.
Accusé de négligence médicale il est poursuivi par la famille de cette femme et jugé par un tribunal.
Libéré en attendant le procès, il retourne auprès de sa femme, celle-ci décide de faire intervenir son frère, médecin légiste, qui n'est autre que Jack Stapleton.
Celui-ci a enfin demandé à Laurie de l'épouser et n'a guère envie de se déplacer jusqu'à Boston pour venir en aide à son beau-frère, d'autant qu'il se marie dans 4 jours.
Au final, Jack fera le voyage, demandera l'exhumation du corps de la victime et tentera d'innocenter Craig Bowman.
De nombreuses péripéties vont émailler son parcours, des menaces, des coups et des surprises nous attendent au fil des pages. Mais c'est surtout l'épilogue et la vérité qui éclate qui nous surprend totalement.

J'ai retrouvé le bonheur de lire cet auteur, c'est toujours bien documenté, les termes médicaux sont certes bien présents mais l'auteur parvient à faire passer tout cela grâce à une écriture très fluide.
Si je devais retenir un bémol, ce sont les parties du procès que j'ai trouvées un peu longuettes mais ça faisait partie du roman donc rien de bien gênant toutefois.

Pour conclure, ce fut un vrai plaisir de retrouver Jack et Laurie et de me plonger dans ce roman.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire