lundi 9 juillet 2018

La bataille - Patrick Rambaud




De toutes les grandes batailles napoléoniennes, celle d'Essling n'est pas la plus connue. Elle ne fut pas, pourtant, la moins meurtrière : quarante mille morts sur les rives du Danube en deux journées de mai 1809. Balzac avait décidé d'en tirer un roman pour les Scènes de la vie militaire (La Comédie humaine, tome 8). En 1833, il décrit ainsi son plan à Madame Hanska : "Pas une tête de femme, des canons, des chevaux, deux armées, des uniformes; à la première page, le canon gronde, il se tait à la dernière". Ce projet que Balzac, débordé par mille activités, n'eut jamais le temps de mettre à exécution, Patrick Rambaud le réalise scrupuleusement. La Bataille ne raconte pas une histoire, elle se déploie comme un tableau qui survole tous les mouvements stratégiques des troupes, note les accidents de terrain si importants dans l'issue du combat, brosse le portrait de quelques grandes figures de l'épopée napoléonienne, Lannes, Bessières, Masséna. La vue d'ensemble n'exclut pas la précision du détail. Il ne manque pas une cartouchière, pas un bouton de guêtre à cette immense armée. La minutie de la reconstitution et le souffle épique qui anime ces pages en font un roman très singulier qui a obtenu le prix Goncourt en 1997


Editions Grasset
Publié en 1997
301 pages
A propos de l'auteur : ici


Je lis peu de romans primés et celui-ci en est une preuve car il m’a été offert après qu'il ait eu le prix Goncourt et quand on sait que ce fut en 1997, on imagine bien depuis combien d'années il traine dans ma bibliothèque.
Il faut dire que le sujet ne me passionnait pas plus que ça à la base et il a donc fallu une raison bien précise pour que je le sorte de cette PAL dans laquelle il prenait très allégrement la poussière.
Encore une fois c'est le Challenge défi qui a permis cette sortie. En effet j'avais besoin de lire un roman qui a été transposé en bande dessinée et c’est le cas de celui-ci.

Autant le dire de suite, ce livre est un vrai flop pour moi.
Il est certes très bien écrit, c'est de la belle prose mais comme je ne suis pas fan du tout du personnage Napoléon, il faut pour que cela puisse m'intéresser que l'histoire soit vraiment passionnante.
Or ici cette guerre et cette bataille soit particulièrement ennuyeuses et  racontées sans vraiment pouvoir accrocher l'attention du lecteur.
C'est long à se mettre en place et même après ça ne décolle pas d'où mon ennui.
La seule chose que je retiendrai de cette lecture c'est l'apparition d'Henri Beyle qui deviendra plus tard le célèbre auteur Stendhal.

Voilà un flop de plus pour moi mais comme il a obtenu le Goncourt, je suppose qu'il a eu un immense succès ensuite donc si vous aimez les histoires de guerre, si vous êtes fan de Napoléon, n'hésitez pas à le lire, vous aimerez surement plus que moi.


2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire