lundi 23 juillet 2018

Une saison blanche et sèche - André Brink




Dans la moiteur des nuits orageuses de Pretoria, Ben Du Toit découvre un monde tout proche et pourtant si loin de sa vie d'Afrikaner. Peu à peu, il ouvre des yeux incrédules sur un système qu'il cautionne par ignorance et par lâcheté et qui entretient une communauté, un peuple, dans le désespoir et la résignation. La naïveté de Ben est telle qu'il croit encore à une justice où toute notion de couleur ou de race serait abolie, mais dans les années quatre-vingt en Afrique du Sud, l'espoir est un privilège de Blanc. Loin d'avoir voulu faire de son personnage un héros acquis à une cause humanitaire, André Brink dépeint un homme révolté qui se battra pour comprendre pourquoi les services de police peuvent en toute impunité tuer des hommes parce qu'ils sont noirs. Dans le pays de l'apartheid, les moyens pour préserver la sécurité d'État sont expéditifs, Ben l'apprendra à ses dépens. L'ouvrage, interdit en Afrique du Sud dès sa publication, recèle aujourd'hui toute la force d'un témoignage et demeure, malgré un contexte politique heureusement pacifié, d'une bouleversante humanité. --Lénaïc Gravis et Jocelyn Blériot

Edition Le Livre de Poche
Publié en 1980
405 pages
A propos de l'auteur : ici


Un grand livre et un grand auteur!

Nous sommes en Afrique du Sud en plein apartheid, bien avant le prix Nobel de la paix reçu par Mandela et De Clerk. 
Ben du Toit est professeur d'histoire, c'est un homme sans conviction, il mène une vie banale sans faire de vagues.
La mort du fils du jardinier du lycée où il enseigne puis l'emprisonnement et la mort du père de ce jeune homme vont lui ouvrir les yeux et lui faire réaliser que le monde dans lequel il vit est un monde où selon ta couleur de peau tu appartiens à une catégorie ou à une autre.
Il va découvrir que la justice dans son pays n'est qu'un mot galvaudé, qu'on meurt de ne pas vouloir rentrer dans le rang.
Il va dès lors se battre pour une vraie justice, mettant en péril sa propre vie.

Ce témoignage est absolument magnifique, il est percutant et il touche vraiment au cœur.
Ben du Toit choisit de ne pas se taire, de ne plus fermer les yeux, il se met en danger et malgré tout ce qu'il endure il ne lâche jamais.
C'est un roman d'une dureté terrible car il est vrai, ses personnages sont humains et réels tellement l'auteur nous les présentent sous des jours différents. Aucune complaisance, c'est la vie dans toute son horreur et dans son espoir.
Une écriture forte qui emporte tout et qui nous conduit dans les pas de Ben du Toit jusqu'au final.
Bien sûr actuellement nous savons que l'apartheid a été aboli, que Mandela a été le premier président noir d'Afrique du Sud et que les conditions d'existence des populations noires se sont améliorées mais quand on lit ce roman on ne peut s'empêcher de se demander comment l'apartheid a-t-il pu exister et comment est-il possible qu'on puisse penser qu'un humain est inférieur à soi parce que la couleur de sa peau est différente de la nôtre.

Un roman qu'on ne peut que conseiller pour que ces horreurs ne se reproduisent plus jamais. Comme pour le nazisme et le fascisme, c'est un devoir de mémoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire