vendredi 20 juillet 2018

Une gourmandise - Muriel Barbery




C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

Editions Folio
Publié en 2009
166 pages 
A propos de l'auteur : ici



Une gourmandise, un joli titre qui laisse présager des saveurs délicieuses et des délectations littéraires. Je dois avouer que ce roman porte bien son titre car effectivement il est gourmand et délicieux.

L'auteure nous emmène au chevet du plus grand critique gastronomique qui est en train de mourir. Avant de trépasser celui-ci veut retrouver une saveur qu'il a tellement aimée lors de tous ses voyages culinaires.
De chapitres courts en révélations savoureuses nous allons suivre le parcours gustatif et olfactif de cet homme qui s'il a réussi sa carrière a raté sa vie personnelle.
Les confidences de ses proches s'intercalent avec la recherche de la saveur mémorisée. Parviendra-t-il à la retrouver avant de mourir?

C'est un roman très agréable à lire, de plus il est servi par une écriture vraiment très belle au vocabulaire recherché mais sans pédanterie.

Une nouvelle auteure à continuer de découvrir parce que cela est certain, je ne m'arrêterai pas à ce roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire