jeudi 26 juillet 2018

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker




Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Editions de Fallois (Poche)
593 pages 
Publié en  Mars 2017
A propos de l'auteur :ici



N'en déplaise à tous ceux qui dénigrent fortement cet auteur, qui ne lui trouve aucun talent, je dois dire que personnellement j'aime beaucoup ses romans avec lesquels je passe un excellent moment de lecture et je le considère comme un vrai écrivain capable de passionner ses lecteurs.

Peut-être a-t-il tout compris à la façon d’écrire un roman à succès (mais dans ce cas-là d’autres pourraient trouver la recette aussi) ou peut-être son succès est-il dû à sa qualité de beau gosse, en tout cas une chose est sure malgré que ses romans soient des pavés, je ne me suis jamais ennuyée un seul instant pendant ma lecture.
J'ai savouré chaque situation, apprécié les personnages et toute la structuration du roman.

Nous retrouvons donc Marcus Goldman, le personnage de la Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Nous le découvrons dans sa vie d'écrivain, dans son passé et dans ses relations avec ses cousins et leur amie Alexandra.
Il faut savoir que Marcus est un Goldman de Montclair, d’une famille modeste tandis que ses cousins Hillel et Woody (presque adopté par son oncle et sa tante) sont des Goldman de Baltimore, riches et menant une vie de rêve que Marcus aimerait tant avoir également.
Par-dessus tout cela se greffe une jeune fille Alexandra qui deviendra leur amie, la maitresse de Marcus et accessoirement une vedette de la chanson.

Tout cela pour en arriver au Drame, ce moment qui a conditionné toute la vie de nos personnages. Bien sûr nous ne découvrirons le fin mot de cette histoire qu'à la fin du livre.

Voilà j'ai aimé cette histoire, j'ai aimé découvrir la jeunesse et l'enfance de Marcus et j'aime l'écriture de l'auteur.
Ce roman nous évoque aussi les non-dits et les secrets de famille qui quelques fois démolissent tout quand ils sont découverts ou évoqués.

Pour moi ce roman est aussi agréable à lire que le fut La Vérité.

Ce n'est pas un chef-d’œuvre mais je ne pense pas que Joël Dicker avait l'intention d'en écrire un , en tous les cas moi j'ai passé un très bon moment avec cette histoire et je lirai très volontiers son nouveau roman dès que celui-ci sortira en poche.






1 commentaire:

  1. Tout comme toi j'ai adoré ce roman et j'ai d'ailleurs fait un article dessus où j'ai partager ton liens. :)
    Merci pour cette chronique
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer