mardi 3 juillet 2018

Une pluie d'étincelles - Tamara McKinley




Australie, 1946. Becky Jackson a regagné son village natal avec son fils Danny après que son mari a été déclaré mort au combat.
Depuis deux générations, sa famille dirige l’hôpital de Morgan’s Reach, bourgade fondée par son grand-père. Becky y connaît tout le monde et retrouve sa meilleure amie, elle aussi veuve de guerre.
Becky côtoie également Ben Freeman, le pompier en chef secrète- ment amoureux d’elle. Un amour auquel elle se refuse car Danny n’a toujours pas fait le deuil de son père...
Morgan’s Reach est sous tension. Il n’a pas plu depuis trois ans. Et soudain une tempête menace d’embraser la région. L’atmosphère est électrique, qui pourrait réveiller rancœurs et jalousies au sein de la petite communauté. D’autant qu’un homme rôde...

Editions L'Archipel
Publié en 2018
Traduit par Danièle Momont 
324 pages
A propos de l'auteur : ici


Je connaissais l'auteure de nom mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir ses romans. C'est maintenant chose faite grâce aux Editions l'Archipel que je remercie énormément pour cette bien agréable découverte.

Le roman commence par le retour en Australie d'un homme, nul ne sait qui il est, on sait juste que c'est un ancien soldat et qu'il est mourant, atteint par un cancer. Il a voulu revenir sur sa terre natale pour y mourir et veut rejoindre Morgan's Reach pour revoir ce lieu cher à son cœur, tout en y passant de façon totalement incognito.

D'un autre côté nous faisons connaissance avec Becky Jackson et toute sa famille. Becky est revenue dans son village après l'annonce du décès à la guerre de son mari. Elle travaille dans l'hôpital qui fut construit et créé par sa famille. C'est là que travaillent également son père, sa mère et bientôt son frère.
Becky est donc veuve de guerre depuis 3 ans et souhaite refaire sa vie avec Ben Freeman, le pompier en chef mais Danny son fils refuse de croire en la mort de son père et ne veut donc pas que sa mère choisisse un autre homme.
Si les problèmes familiaux sont la trame majeure de ce roman, un autre évènement va venir perturber toute la région, c'est le risque d'incendie majeur car un orage électrique se prépare et la plus petite étincelle peut provoquer un départ de feu dans cette région qui n'a pas vu une goutte de pluie depuis plusieurs années.

Comme je l'ai dit, je n'avais jamais lu cette auteure et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
J'ai été vraiment charmée par sa plume, par son talent de conteuse et par la qualité de son histoire.
Les personnages sont intéressants, ils véhiculent à la fois de la force mais aussi de la faiblesse comme tous les êtres humains, cela les rend particulièrement attachants.
Les paysages suggérés par l'auteure nous séduisent complétement et la bonne dose de suspense liée à l'incendie nous remue profondément.

Une bien jolie découverte que je n'hésiterai pas à approfondir dès que possible.





@l’Archipel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire