dimanche 29 juillet 2018

Les Vestiges du jour - Kazuo Ishiguro





" Les grands majordomes sont grands parce qu'ils ont la capacité d'habiter leur rôle professionnel, et de l'habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants.
Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C'est, je l'ai dit, une question de "dignité". " Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l'influent Lord Darlington puis d'un riche Américain. Les temps ont changé et il n'est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu'à ce qu'il parte en voyage vers Miss Kenton, l'ancienne gouvernante qu'il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés...

Editions Folio
Publié en 2010
Traduit par Sophie Mayoux 
339 pages 
A propos de l'auteur :ici

Pas forcément fan des prix littéraires, même s'il s’agit du prix Nobel de littérature, je n'aurais surement jamais lu cet auteur si je n'avais découvert qu'il était celui des vestiges du jour dont j'ai adoré la version cinématographique.

Monsieur Stevens fut le majordome du domaine de Darlington Hall au service d'un lord anglais, de ceux qui comptent en Angleterre.
Il est racheté en même temps que le domaine  par un riche américain.
Celui-ci lui propose de partir une semaine en vacances.
Il va en profiter pour partir à la recherche de Miss Kenton,  l'ancienne gouvernante du domaine, une femme au fort caractère qu'il aurait pu aimer si son sens du devoir ne l'avait pas poussé à ignorer ses sentiments.

Au fil de son parcours, il nous raconte sa carrière, les moments forts, tristes, drôles ou émouvants qui l'ont jalonnée.
Il se remémore le personnel dont il avait la responsabilité, ses altercations avec Miss Kenton et il évoque sa conception de son rôle primordial dans ce type de grande maison.

Ce roman se déguste pages après pages, il a ce charme désuet des histoires d'antan.
C'est tout en douceur que l'auteur nous raconte l'histoire de ce personnage et c'est bien agréable de ne pas être brusqué.
L'écriture est fort belle, elle est à la fois simple et recherchée.

Un roman que j'ai beaucoup aimé même si mon cœur persiste à pencher pour le film qui en a été tiré, surement en raison de sa mise en scène et de ses fabuleux acteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire