mardi 3 juillet 2018

Et si tu n'existais pas... - Benoit Vanstavel




Mais qu’est-ce que Tristan a fait au ciel pour avoir une famille pareille ? À chaque fois, il doit répondre à la question rituelle : « Alors, toujours célibataire ? » Exaspéré de devoir se justifier, le trentenaire s’invente une petite amie. Ce sera Pénélope, étudiante en japonais et experte en chats angoras.

Et son stratagème fonctionne à merveille. Trop heureux de le savoir en couple, ses proches se laissent berner. Même les plus sceptiques, ceux qui ne croient pas à la mort d’Elvis et à la disparition des dinosaures, avalent le gros bobard.

Mais à la mort de sa grand-tante, foudroyée par une intoxication alimentaire, les choses dérapent. La petite fortune que lui a léguée la vieille dame aiguise les appétits de nombreuses Pénélope potentielles. Et Tristan est obligé de fuir, embarquant dans son sillage un banquier douteux, un notaire angoissé et une charcutière romantique…

Un roman délirant, un feu d’artifice d’humour.


Editions City
 352 pages 
Publié le 13 Juin 2018
A propos de l'auteur : ici (à venir)


Séduite par la quatrième de couverture j'ai entamé ce livre avec beaucoup d'espoir.

En fait je découperai ce roman en deux parties, la première celle de l'annonce de sa relation avec Pénélope jeune femme parfaite mais un peu invisible, et pour cause elle n'existe pas et Tristan l'a juste inventée pour faire cesser les demandes intempestives de sa famille et de ses amis sur son célibat prolongé.
Cette partie est hilarante, c'est une vraie comédie de mœurs et on rit beaucoup en voyant Tristan s'inventer cette vie amoureuse avec une Pénélope que personne n'a jamais vu.
Tout se passe dans le meilleur des mondes, et Tristan parvient à tirer son épingle du jeu même quand celui-ci devient un peu hasardeux.
Mais un jour, Tristan hérite de sa grand-tante et devient un "beau parti" en recueillant un très gros héritage.
Un stupide accident va le faire basculer dans une autre dimension et lui donner bien du fil à retordre avec toutes les supposées Pénélope qui vont accourir.
Voilà ceci constitue la deuxième partie de l'histoire et j'avoue que j'ai moins accroché à celle-ci qu'à la première.
Dans cette seconde partie on entre dans le domaine de l'absurde, de la surenchère d’effets spéciaux et du coup on perd tout l'humour de la partie précédente. Seuls les personnages sauvent complétement cette seconde partie.
Oui bien sûr l'auteur a voulu s'amuser, embarquer son personnage dans des situations rocambolesques et on a envie de le suivre mais pour moi (ce n'est que mon avis bien sûr) trop d'absurde tue l'absurde et trop de rebondissements aussi.
J'ai décroché et je me suis ennuyée dans cette deuxième partie.

Encore une fois ce n'est que mon humble avis et surtout si l'histoire vous intéresse, n'hésitez pas à le lire, vous aimerez surement davantage que moi.

En conclusion, une première partie hilarante et prenante ternie par une seconde un peu trop "too much".

Un grand merci aux Editions City pur cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire