mercredi 25 juillet 2018

L'enfant aux yeux d'émeraude - Jacques Saussey




David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux. David s’enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa chambre. Son corps est introuvable. Lancés à la poursuite du criminel, le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin tombent rapidement sur une énigme de taille : Il n’y a aucune trace de l’existence de David Courty avant l’âge de six ans…

Editions Les Nouveaux Auteurs
410 pages 
Publié le 3 Avril 2014
A propos de l'auteur : ici




Pour faire remonter ce roman des profondeurs de ma PAL j'ai utilisé le  lien "un livre au hasard" que j'ai trouvé sur ma PAL Livraddict, il agit un peu comme une book-jar dans laquelle j'aurais plongé ma main pour en sortir un titre.
Ça tombait c'est ce qu'il me fallait pour une des catégories du Challenge Défi, l'ennui de créer les petits papiers en moins (d'autant que ma PAL est colossale et que je n'aurais pas pu toute la mettre dans la book-jar).

Dans ce roman nous retrouvons notre duo d’enquêteurs Lisa Heslin et Daniel Magne.
 Ici ils vont être confrontés à un tueur en série bien particulier puisque rien ne le prédisposait à devenir un assassin et surtout il n'a d'existence qu'à partir de l’âge de 6 ans.
Davis Courty est employé en tant que représentant dans une société d'assurance, c'est un homme effacé qui mène une existence terne auprès de sa femme Mira, une ancienne prostituée qu'il a sorti de la rue et de sa fille adolescente rebelle.
David Courty est subitement licencié et pête littéralement un câble. Après une violente dispute Il s'enfuit de chez lui, laissant le cadavre de sa femme et le sang de sa fille sur la moquette de sa chambre mais sans aucun corps.
Commence alors pour lui un parcours semé de cadavres et pour les enquêteurs une course poursuite après ce meurtrier au profil bien étonnant. Tout accuse David Courty mais les choses sont-elles vraiment comme elles semblent l'être? Est-il réellement coupable ou victime?

L'enquête qui incombe nos inspecteurs est rondement menée, elle va vite et les moments forts ne manquent pas. Le personnage de David Courty est vraiment bien travaillé, on ressent très bien toutes ses émotions, toutes ses peurs et ses doutes ce qui met du coup en retrait les autres personnages qui palissent un peu de la remarquable mise en lumière du suspect.

Les retours dans le passé de David Courty éclairent son parcours mais ne nous donnent pas la clé de l'énigme et la fin arrive vraiment brutalement.
Elle nous bluffe et nous épate mais elle aurait surement mérité quelques pages supplémentaires car là pour le cas c'est trop rapidement résolu.

Jacques Saussey est un auteur qui a un grand avenir n'en doutons pas et si vous ne connaissez pas... foncez.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire