mardi 17 juillet 2018

Sombre éclat - Simon Tolkien





Londres, 1958. Le jeune David Swain est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l’amant de sa petite amie, Katya. Sa culpabilité ne fait aucun doute… sauf pour l’inspecteur Trave, qui ne peut cependant rien prouver.

Oxford, 1960. Le prisonnier s’évade. La même nuit, on retrouve le corps de Katya, sauvagement assassinée. Une chasse à l’homme est lancée contre Swain. Pourtant, les soupçons de Trave se dirigent dans une tout autre direction : l’oncle de Katya, Titus Osman, un riche diamantaire, et son mystérieux beau-frère, Franz Claes, qui semble prêt à tout pour cacher ses anciennes amitiés nazies.

Mais les motivations du policier sont suspectes : la jalousie de voir sa femme lui préférer Titus l’aveuglerait-il ? Ou a-t-il compris, au contraire, que ces meurtres passionnels n’étaient que les dommages collatéraux d’une machination d’une tout autre ampleur ?

Editions Michel Lafon
Publié en 2012
Traduit par Jean-Noël Chatain 
420 pages 
A propos de l'auteur : ici



Si cet auteur s'appelle Tolkien, ce n'est pas un hasard, c'est bien parce que c'est le petit-fils du génialissime JRR Tolkien, le créateur du monde du seigneur des anneaux.

Si l'écriture semble être une affaire de famille, le sujet choisi par le petit fils est loin de l'univers fantastique de son grand père. Ici nous sommes dans un roman policier plutôt classique mais très loin d'être ordinaire.

David Swain est condamné à la prison pour le meurtre de l'amant de sa petite amie Katya. Bien qu'il clame son innocence, sa culpabilité ne fait aucun doute.... sauf pour l'inspecteur Trave qui soupçonne une machination sans pouvoir rien prouver.
2 ans plus tard, David Swain s'évade de prison et sa première visite est pour son ancienne petite amie... qui est retrouvée assassinée après qu'on ait vu David sortir de la maison où elle vit.
Aussitôt s'engage une chasse à l'homme pour rattraper celui qu'on considère comme un double meurtrier.
L'inspecteur Trave comprend qu'il va devoir mener une terrible enquête pour disculper David Swain et lui éviter la peine de mort.
Mais c'est sans compter avec le fait que la femme de l'inspecteur Vanessa est la nouvelle compagne de l'oncle de Katya : Titus Osman, celui-là même que Trave soupçonne d'être le commanditaire des meurtres avec son beau-frère. D’autant plus que Katya s'est confiée à Vanessa avant d'être assassinée.
Relevé de cette enquête il voudra quand même faire toute la lumière sur cette histoire et dépoussiérera des secrets du passé enfouis qui ne sont pas vraiment jolis.

Comme je le disais, c'est une histoire somme toute classique avec ses rebondissements, ses doutes et ses pièges jusqu'au final qui éclaire toute l'histoire mais on se prend facilement au jeu. On espère que l'inspecteur réussira à disculper David Swain et que toute la lumière sera faite sur cette famille qui a bien des choses à cacher.

Quelques longueurs mais rien de bien gênant et surtout rien qui diminue l'intérêt ou ralentisse démesurément le rythme de cette histoire...

Je lirai les autres romans de Simon Tolkien si j'en ai l'occasion car j'ai passé un bon moment avec cette histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire