mardi 10 septembre 2013

Le Syndrome E - Franck Thilliez




Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…



Editions Fleuve noir
Publié en 2012
Format : ePub
314 pages sur kobo
A propos de l'auteur : ici


Après avoir lu le début des aventures de Franck Sharko et de Lucie Hennebelle quand chacun est le héros du livre (me manque juste Train d'enfer pour ange rouge), puis la fin de leurs aventures communes (avec Atomka)je me plonge dans les tomes intermédiaires d'autant qu'ils font partie de plusieurs challenges.
Encore une fois ça démarre fort, Lucie Hennebelle se retrouve à enquêter sur un mystérieux film qui a provoqué la cécité de son ex. Les morts commencent à émailler son parcours et elle doit collaborer avec Franck Sharko pour résoudre cette enquête qui mêle enfants, images subliminales, pornographie, drogues etc etc..
Leur histoire d'amour commence dans ce tome et va permettre à Sharko de reprendre pied dans la réalité.
Il y a une violence terrible dans ce tome et la fin augure d'une suite douloureuse dans Gataca (bon je sais ce qui s'y passe vu que j'ai lu Atomka déjà.
J'aime la façon dont Franck Thilliez accompagne ses personnages, cette force associée à des faiblesses, c'est ce qui rend ses personnages tellement attachants.
J'aime également le côté scientifique des intrigues, je trouve que ça donne une puissance énorme à l'histoire.
Pour rire.. il y a un petit détail que j'ai détesté... le parfum de Franck Sharko... je déteste Fahrenheit .. ce parfum me donne envie de vomir et je n'aime pas savoir que c'est celui de ce héros que j'apprécie vraiment beaucoup.
Gataca est dans ma PAL et je vais le placer dans ma liste prioritaire car j'ai envie de savoir comment et par qui les choses sont arrivées.





2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai atterri sur votre blog via un lien que Delphine a mis sur Facebook (pour les golden blog awards), je possède moi aussi un blog littéraire et je dois dire que je partage votre avis pour les écrits de Franck Thilliez :) au plaisir de découvrir plus amplement votre univers livresque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline... J'ai parcouru ton blog et je le trouve trés bien fait et trés agréable à suivre.. a trés bientôt

      Supprimer