dimanche 22 septembre 2013

Poppy Wyatt est un sacré numéro - Sophie Kinsella




En Angleterre, de nos jours. Poppy Wyatt est au bord de la crise de nerfs : elle vient de perdre sa bague de fiançailles, celle qui est dans la famille de son fiancé Magnus depuis plusieurs générations. Et pour couronner le tout, on vient de lui dérober son portable. Juste au moment où elle envisage la fuite à l’étranger, elle découvre dans une poubelle un téléphone. Miracle ! Enfin pas si sûr… Car ce portable appartient à l’assistante d’un dénommé Sam qui n’a pas l’air de saisir l’urgence de la situation. A force de supplications, Poppy réussit à le persuader de lui laisser ledit téléphone. C’est juré, c’est l’affaire de quelques heures, et elle lui transmettra tous ses messages d’ici là. Sauf que bien entendu, toute cette affaire va rapidement tourner au vinaigre : impossible de retrouver cette foutue bague, la soirée avec les beaux-parents vire au désastre, Magnus n’est pas d’un très grand soutien et Lucinda, la très irritable wedding planner, est aux abonnés absents. Et puis, il y a ces messages étranges reçus sur le portable de Sam, qui laisseraient entendre qu’un complot se prépare contre lui dans sa propre entreprise. Poppy parviendra-t-elle à redresser la situation ?




Editions Belfond
Publié en 2013
421 pages
A propos de l'auteur : ici



Avec Sophie Kinsella, la reine de la Chick lit c'est l'assurance de passer un délicieux et hilarant moment de lecture avec ses romans.
Dans celui-ci, nous rencontrons Poppy Wyatt qui a un gros souci, elle a perdu la bague de fiançailles familiale que lui a offert Magnus son fiancé.
Poppy Wyatt est une jeune femme, kinésithérapeute de son état, qui doit épouser Magnus, l'homme qu'elle aime, qui vient d'une famille de personnalités du monde de la littérature extrêmement cultivées et assez snobinardes. Poppy cultive donc un sentiment d'infériorité qui va déboucher sur des situations hilarantes et des gags à profusion.
A cela s'ajoute le vol de son téléphone portable au moment où elle en a le plus besoin car elle doit être en contact permanent avec Lucinda, l'organisatrice de son mariage. Ayant trouvé fortuitement un téléphone dans une poubelle, elle va entrer en relation avec Sam, le propriétaire du téléphone, qui est un businessman et qui va se retrouver du coup mêlé à sa vie.

Comme toujours c'est délicieusement mis en scène  les passages drôles se succèdent, c'est de la bonne humeur assurée et un vrai plaisir de lecture.
Les personnages sont délirants mais tellement attachants qu'on ne peut que les adorer.
Poppy Wyatt n'est pas une Becky Bloomwood du tout, mais son personnage est vraiment intéressant car, outre le côté "éléphant dans un magasin de porcelaine" il fait appel à des sentiments qu'on peut tous rencontrer un jour, la sensation de ne pas être à sa place, de ne pas forcement mériter la chance qui nous est offerte.
Magnus semble être le fiancé idéal mais il nous réserve de sacrés surprises.
Sam, lui, va croiser la route de Poppy et découvrir la fantaisie et la patience.
Les personnages secondaires, parents de Magnus, amies-collègues de Poppy, Lucinda, tirent tous leur épingle du jeu et sont parfaitement intégrés au récit, voire jouent un rôle essentiel dans le déroulement de l’histoire.
Les gags, les quiproquos, les situations explosives s’enchaînent, c’est pétillant de drôlerie 
mais on y trouve aussi de l'émotion et le tout fait que c’est un roman qui m'a vraiment tenue accrochée et que j'ai vraiment apprécié.
Je ne peux que recommander ce roman, à lire dans les moments où on a besoin de gaieté  d'humour, de pêche... mais à éviter, pas comme moi, dans les transports en commun sous peine de passer régulièrement pour une folle qui s'esclaffe sans raison...parce que c'est vraiment difficile de ne pas rire en le lisant.

Un immense merci aux Editions Belfond et aux "Chroniques de la rentrée littéraire 2013" pour cet excellent moment de lecture. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire