vendredi 6 septembre 2013

Si je reste - Gayle Forman




Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.



Editions Pocket
Publié en 2010
186 pages
A propos de l'auteur : ici


Comme je suis pas "douée" j'ai commencé par "là où j'irai", la suite de ce roman, que j'avais adoré (voir ma chronique : ici ) mais je m'étais promis de lire un jour le premier tome de cette superbe histoire.
 J'ai appris dernièrement qu'un film était d'ailleurs en préparation avec des acteurs qui ne correspondent pas du tout à l'image que je me faisais de Mia et d'Adam.. mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Donc ce tome est raconté par Mia (là où j'irai est raconté par Adam), elle nous parle de sa rencontre avec Adam,et de son histoire d'amour. On découvre une relation fusionnelle mais pas forcement idyllique, la musique les réunit et les sépare à la fois. Puis c'est l'accident et Mia sombre dans le coma. Comment leur histoire pourra t'elle évoluer? Mia trouvera t'elle la force de sortir du coma. Adam la laissera t'il partir? Comment pourra évoluer leur histoire au vu des evenements tragiques vécus par Mia.
Tout au long du roman on est pris par des émotions diverses et l'histoire est riche en sentiments délicats et émouvants.
J'ai beaucoup aimé de nouveau les personnages, ils ont chacun leur caractère, chacun leur façon d'aimer, chacun leur façon de vivre cette histoire mais ma préference va toujours au personnage d'Adam qui allie force, volonté et douceur.
Ce qui est agréable également c'est l'écriture de Gayle Forman qui est tellement limpide qu'elle révèle encore davantage toute l'émotion qui se dégage de ce roman.
Je ne le classe pas en coup de coeur car il m'a manqué la surprise de la découverte cette fois ci mais ça reste tout de même un roman remarquable.





et le challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire