jeudi 26 septembre 2013

Les Demeurées - Jeanne Benameur



La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village.
La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?



Editions Folio
Publié en 2002
80 pages
A propos de l'auteur : ici



Et voici une auteure dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire une critique dithyrambique sur Profanes son nouveau roman et de lire également que Les Demeurées, l'un de ses précédents livres était un roman remarquable également.
J'ai donc voulu faire connaissance avec cette auteure qui semble ne pas laisser indifférent par ses textes.
Et j'avoue que cette histoire, en peu de pages, laisse une trace indélébile dans les esprits.
Tout est dit, c'est remarquable d'intelligence, de sensibilité. C'est d'une richesse énorme et au combien on s'attache à ses personnages tellement atypiques.
Une maman "débile" et une enfant qui refuse le savoir, jusqu'au déclic..une institutrice qui mettra toute sa conviction pour arracher cette enfant à un destin peu enviable.
Cette histoire d'amour filial est merveilleuse et l'écriture de Jeanne Benameur , sans être particulièrement facile, est magnifique et donne une profondeur énorme à ce texte.

Et voilà donc je me note le dernier roman dans ma liste de livres à acheter dés qu'il sortira en format poche parce que vraiment j'ai très envie de continuer ma découverte de cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire