dimanche 11 novembre 2018

Dieu surfe au pays basque - Harold Cobert





De cette romance estivale sur fond de plages et de balades en scooter naît une histoire d'amour, et un désir d'enfant. Le jeune couple parviendra-t-il à conjurer les coups du destin, à préserver l'ivresse des débuts?
Des souvenirs heureux aux épreuves du présent, Harold Cobert explore la vie conjugale du point de vue masculin. Mêlant dérision et tendresse, son échographie d'un père n'esquive rien, ni l'appréhension de la paternité ni la tragédie, de la perte de l'enfant à naître. Avec pudeur, comme en équilibre sur la crête des séismes intimes, un roman paradoxalement drôle et bouleversant.

Editions Le Livre de Poche
158 pages  
Publié le 2 Mai 2013
A propos de l'auteur : ici


Vous qui avez l’habitude de me lire,  vous savez, bien sûr, que je suis fan de l'écriture et des romans d'Harold Cobert. Celui-ci traînait dans ma PAL depuis un bon moment et les vacances sont souvent propices à un dépoussiérage de celle -ci, ce fut le cas cette fois et ce roman a intégré mes valises de livres  (oui je sais c’est au pluriel…).

Un coup de foudre sur les plages du pays basque, un mariage, une installation ensemble, la vie de couple et puis cerise sur le gâteau un désir d’enfant qui se réalise.
Si le père est surpris lors de l'annonce, il commence toutefois très vite à se mettre dans la peau d'un futur papa et cela le réjouit au plus haut point.
Hélas, le destin est parfois cruel et décide que cet enfant ne viendra pas au monde et qu'une fausse couche mettra fin à cet espoir d'une vie de famille.
Pour l'ex futur  père c'est l'effondrement, la douleur et l'incompréhension.
Harold Cobert nous raconte la grossesse et la fausse couche en s'intéressant cette fois ci à la réaction de l'homme et c'est remarquable de finesse, d'émotions et d'intelligence.
En effet, dans le cas de cette perte d’enfant il est courant de ne s'intéresser qu'aux sentiments et à la douleur de la future maman en oubliant qu'un enfant se fait à deux et se construit dès sa conception à deux également.
Cette histoire touchante ne sombre pas dans le mélo ou le patho mais interpelle et surfe même sur l'humour et l'ironie.

Un roman à lire si vous aimez les romans d'Harold Cobert ou à découvrir si vous ne le connaissez pas (encore).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire