dimanche 11 novembre 2018

Le Temps est assassin - Michel Bussi





Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?

Editions Pocket
 624 pages 
Publié le 4 Mai 2017 
A propos de l'auteur :ici



Ma fille m'ayant prêté ce roman je me devais de tenter de le découvrir le plus rapidement possible.
Bon en même temps ce n'est pas vraiment un calvaire de lire un Michel Bussi.
J'ai surkiffé Nymphéas noir et adoré Un avion sans elle et du coup je pars toujours confiante sur la qualité de l'histoire que va me raconter l'auteur et une nouvelle fois c’est tout bon car même si ce roman ne m'a pas autant emballée que les autres je l'ai tout de même dévoré.
Dévoré car Michel Bussi parvient toujours à nous captiver en nous promenant et nous fourvoyant dans des directions qui au final se révèlent n'être que des chausse-trappes.
C'est bien sur le point fort de l'auteur de nous trimbaler et de nous perdre dans les méandres de ses romans.
Tout commence par le retour en Corse de Clotilde Idrissi.
Sur cette île qu'elle n'a plus foulée depuis ses 15 ans elle retrouve sa famille et surtout reprend pied sur le sol qui a vu disparaître ses parents et son frère lors d'un  tragique accident de la route dont elle fut la seule survivante.
Sur le lieu du drame elle trouve une lettre de sa mère, celle-ci est censé avoir été tuée lors de l'accident, comment cela est-il possible?
Commence alors pour Clotilde la recherche de la vérité sur l'accident qui l'a privée de sa famille.
Alternant le passé avec le journal intime de la Clotilde de 15 ans et le présent l'auteur nous embarque dans une sacrée histoire.
Hélas cette sacrée histoire est plutôt alambiquée et tellement improbable qu'on ne peut pas y croire. On continue sa lecture car on a envie de savoir ce qui est arrivé et pourquoi mais c'est vraiment trop gros pour être crédible.
Bon je ne boude pas mon plaisir quand même parce que j'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait passer un super moment mais je suis tout de même très loin de la passion ressentie avec Nymphéas noirs.

A lire pour les fans de Michel Bussi et pour ceux qui recherchent une lecture qui embarque bien et qu’on suit avec plaisir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire