vendredi 16 novembre 2018

La terre des morts - Jean-Christophe Grangé





Le commandant Corso est saisi de l'enquête sur les meurtres de stripteaseuses à Paris et pense hériter d'une nouvelle affaire criminelle, mais il se trompe. Alors qu'un affrontement sans merci s'amorce avec son principal suspect, un peintre débauché et assassin, un nouvel adversaire change la donne : Claudia Muller, une avocate manipulatrice qui va projeter une lumière nouvelle sur cette affaire.

Editions Albin Michel
553 pages  
Publié le 2 Mai 2018
A propos de l'auteur : ici


Inconditionnelle de Jean Christophe Grangé depuis très longtemps, je me suis bien sur précipitée sur son dernier roman, d'autant que la couverture est très intrigante.
Je ne m'attendais pas forcement à cette plongée dans le milieu SM et à toutes ces descriptions de pratiques dont je n'aurais même pas pu soupçonner l'existence avant cette lecture.
Le commandant Corso est chargé de l'enquête sur les meurtres de strip-teaseuses à Paris. S'il pense être en présence d'une enquête banale il va vite déchanter car c'est dans un univers de violence et de sexe qu'il va basculer.
Un suspect est arrêté et bientôt les preuves s'accumulent contre lui.
Sobieski, ex taulard devenu peintre à la mode et adepte de SM, est donc incarcéré.
Bientôt son procès aura lieu et Corso espère le voir retourner en prison. Mais Sobieski a choisi une avocate redoutable... Claudia Muller qui va tout faire pour l'innocenter mais est-elle vraiment ce qu'elle semble être?

C'est un univers glauque, noir et violent qui nous saute au visage. Ça sent la douleur, la violence et la manipulation. C'est parfois difficile à lire tellement c'est violent et tellement les images qui s'impriment dans notre mémoire sont terrifiantes et terribles... mais en même temps c'est du Grangé et on sait à quoi s'attendre en entamant ses romans.
J'ai aimé la manière dont l'auteur nous embarque là où il le veut, comment il nous manipule et nous donne le sentiment qu'on va découvrir la fin alors qu'au final on est totalement bluffé par l'épilogue.


C'est du très bon Grangé... alors foncez si vous aimez cet auteur qu'on ne peut comparer à aucun autre.



3 commentaires:

  1. J'ai apprécié cette lecture même si je me suis moins attachée aux personnages que dans Lontano et Congo Requiem. En effet, on sait à quoi on s'attend quand on lit ses romans, mais là il a voulu nous amener encore un peu plus loin!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié cette lecture même si je me suis moins attachée aux personnages que dans Lontano et Congo Requiem. En effet, on sait à quoi on s'attend quand on lit ses romans, mais là il a voulu nous amener encore un peu plus loin!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'un de mes auteurs préférés, à chaque fois je suis conquise

      Supprimer